Pokémon - Noir et Blanc Vol.1 - Actualité manga
Pokémon - Noir et Blanc Vol.1 - Manga

Avis sur Pokémon - Noir et Blanc Vol.1

Pokemon Spécial

bubulle62

De bubulle62 [9285 Pts], le 21 Septembre 2016 à 16h16

14/20

Je ne suis pas fan des nouvelle version de pokémon mais celle ci passe bien

manga27

De manga27 [2075 Pts], le 26 Avril 2014 à 16h21

15/20

Un bon petit premer tome, qui marque les débuts de Noir en tant que Dresseur. 

DidouTheGeek

De DidouTheGeek [80 Pts], le 11 Mai 2013 à 09h13

13/20

Je suis fan de Pokémon mais pas un grand fan de Pokémon en manga. Mais bon, ils ont fait de leurs mieux.

Rin05

De Rin05 [896 Pts], le 05 Novembre 2012 à 16h05

18/20

Enfin un manga Pokémon depuis le temps ! En plus ça change vraiment de l'animé c'est beaucoup plus mature et le scénario et plus réfléchi. J'adore !

Estève

De Estève, le 15 Janvier 2012 à 18h51

14/20

C'est un réel plaisir de revoir les mangas Pokémon dans les librairies françaises, même si l'édition a repris la série en cours de route et qu'on a aucune nouvelle pour le fameux "Pikachu Adventures" qui avait lui aussi du succès chez Glenat avant d'être stoppé.

Par contre, Noir et Blanc n'est malheureusement pas à la hauteur de mes attentes (sans le trouver mauvais): déjà, le déssinateur semble avoir changé depuis les premiers tomes parus chez Glenat et c'est bien dommage, j'aimais beaucoup le style des premiers tomes, ici on a certes de déssins de qualité, ressemblant parfaitement aux artworks du jeu mais sans la petite touche personnelle des premiers tomes.
Puis, je sais pas si c'est moi mais en lisant ce premier tome de N&B, j'ai eu comme l'impression que le scénario se veut simplifié, et les combats littéralement "ramolis" pour absolument ne pas choquer le très jeune lecteur... là ou les premiers tomes ne se gênaient pas à ajouter du piquant à l'histoire afin de la rendre plus saisissante et à nous montrer un abos e faire trancher en deux lors d'un rude combat contre des pokémons revenants dans la tour Pokémon par exemple !

On y perd donc ce côté nous montrant que le monde des pokémons n'est pas tout rose, que des combats peuvent être très sérieux en dehors de ce que nous montre l'anime et c'est dommage, c'était un peu ce qui me faisait lire les mangas, qui du coup visait un publique moins jeune que l'anime, et les fans du jeu avant tout !

Mais en dehors de cela, ce manga a du potentiel.
Les dessins sont bons, les pokémons particulièrement attachants, et on a même la bonne surprise de trouver des codes barres déstinés au Pokédex 3D sur 3DS !

Concernant les persos, Bianca et Tcheren, certes sympathiques sont vite mis de côté afin de nous focaliser sur Noir, le héros, qui, je trouve, est particulièrement niais... il ne parle que de son "rêve" de devenir maître Pokémon, ce qui certes est normal, mais il en fait trop, il en devient même lassant à certains moments...

Enfin bon, ce n'est que le début, il me tarde de lire la suite pour voir ce qu'il en est vraiment, vous aussi laissez vous tenter et faites y votre point de vue, je vais d'ailleur finir en félicitant Kurokawa pour la qualité de l'édition; le papier est de bonne qualité, les défauts de l'ancienne édition (sens de lecture, traduction bizarre avec par exemple les pokédollars qui sont traduits en francs) sont gommés et la lecture est plus qu'agréable, la couverture est soignée.

hardrock

De hardrock [161 Pts], le 08 Octobre 2011 à 15h05

14/20

pas mal, mais pas super accrocher. il aurait mieu fait de commancer au veritable tome1 de pokemon special^pas au tome 38.

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 25 Septembre 2011 à 21h06

15/20

Ca y est, tome 1 de Noir & Blanc enfin lu !

Ma foi, je ne crierai pas à l'excellence, mais c'est plutôt prometteur. Déjà Il y a une qualité indéniable du côté des dessins, qui restent souvent pauvres en détails, mais qui respectent parfaitement le design original des jeux. C'est expressif, plutôt agréable à l'oeil, le design des pokemon est bon... et puis Blanche est bien mignonne  :mrgreen:  Et, surtout... le petit Grukui est totalement irrésistible gnahaha, je veux le même !! *o* Je suis bien content de voir que Noir le choisit au départ, car des trois starters, c'était celui qui avait le plus fort capital sympathie, déjà dans le jeu (même si c'est le plus nul des trois dans le jeu... mais rien que son nom, quoi XD).

Pour l'histoire, ça se met en place très vite, ça on peut le dire, et j'ai même été un peu décontenancé sur le coup, de ne pas voir Keteleeria, Tcheren et Bianca un peu mieux présentés. Cela dit, rien de gênant, et finalement c'est même une bonne chose tant un personnage comme Bianca était totalement insupportable dans les jeux, et ça semble malgré tout bien parti pour être pareil dans le manga  XD  Le tout se met donc vite en place, et c'est une bonne chose, car ça m'embêterait de me retrouver avec une série interminable, avec nouveau badge acquis tous les jenesépacombien de tomes. Ici, on sent bien que la première arène devrait arriver dès le tome 2. Pour le reste, bonne chose que de voir d'ores et déjà introduits la Team Plasma, avec N et Ghetis, et de voir arriver déjà en même temps qu'eux le grand thème des jeux qu'est la remise en question de la relation maître/pokemon.

Pourtant, tout ne m'a pas plu, loin de là. Si l'idée du Munna dévorant les rêves de Noir est bonne car mettant bien en avant l'aspect infini du rêve de notre héros, elle est trop systématique. De ce côté-là, via ce genre de procédé récurrent, on sent bien que l'on a affaire un manga dédié avant tout à un jeune public. Par contre, un autre truc que j'apprécie bien via ce procédé, c'est le dévoilement en pixelisé des pokemon sauvages qui attaquent nos héros. Plus d'une fois, je me suis surpris à essayer de deviner de quel pokemon il s'agissait rien qu'en regardant les images pixelisées, avant de tourner la page pour découvrir le pokemon en question et de savoir si j'avais bien deviné ou pas. J'aime ce petit aspect ludique bien pensé pour les jeunes fans, et qui marche donc aussi sur moi XD
Là où on sent aussi qu'on a affaire à un truc pour les plus jeunes, c'est dans l'aspect extrêmement cliché des petites histoires annexes qui sont destinées à parsemer l'oeuvre, à l'image, dans ce tome 1, de celles avec le montagnard Abélard (paye ton nom ! XD).
Mais ce qui m'a le plus gêné, ce sont les combats de pokemon en eux-mêmes, courts et franchement mal mis en scène, manquant de fluidité et ne dégageant aucune tension. J'espère que ce point-là s'améliorera, surtout lors des combats d'arène ou contre la Team Plasma.
Enfin, un autre truc qui m'irrite, c'est la débilité des surnoms que Noir donne à ses pokemon. Mais bon, s'ils me paraissent très gamins, ils sont logiques, et vaut sans doute mieux ça que de voir sur papier les surnoms que moi je donne à mes pokemon dans les jeux... Pas sûr que Gruikui aurait aimé s'appeler Hentai, ou que Munna aurait été ravi d'être rebaptisé Tartiflette  --->[]

Bref, petite lecture sympathique, assez gamine (ce qui est normal) mais plaisante à suivre.

Ryoki

De Ryoki [771 Pts], le 19 Septembre 2011 à 16h41

15/20

Etant un fan de "Pokemon la grande aventure" j'attendais beaucoup de cette suite. Et j'en attendais peu être trop !

Il est vrai que ça fait maintenant 10 ans depuis le premier tome sortie chez Glénat et en 10 ans beaucoup de chose on changé. Et moi aussi j'ai changer alors je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé l'histoire assez enfantin. Pokemon n'as jamais était destiné a un public adulte mais en lissant ce tome, je me suis presque ennuyé. Les personnages sont sympa mais trop classique. Et puis les chapitres sont assez court du coup on ce retrouve avec des mini-histoires qui ressemble vaguement ce que l'ont aurait pu déjà voir dans l'anime.

Malgré celà je pense quand même acheter la suite, car ce n'es que le premier tome et il pose les bases et je me demande ce qui va ce passer au niveau de l'intrigue principal.

sangokudu69

De sangokudu69 [21 Pts], le 17 Septembre 2011 à 16h40

il est trop bien

 

Gikou

De Gikou, le 15 Septembre 2011 à 11h34

20/20

rebelote...

Gikou

De Gikou, le 15 Septembre 2011 à 11h33

18/20

Il ne faut surtout pas croire que le manga est comme l'anime, il est mille fois plus intéressant et complex avec plus d'action. Il suit aussi + le scénario du jeux vidéo mais sous des angles different ! Bref que du bonnheure

Michik00

De Michik00, le 12 Septembre 2011 à 19h06

20/20

Pour être fracnche, je ne m'attander pas a ce que l'aaptation en manga soit aussi bien =o, ca suis très bien le jeu et le manga est bien écrit, dessin soignet et très propre,franchement pas decu de l'avoir acheter, hate de voir la suite qui donne vraiment envi de l'acheter >w<

 

J'espère juste que Kurokawa n'arrête pas la serie en court car elle en vaut vraiment la peine =) je la conseil, vive pokemon!!! >w<

AngelMercury

De AngelMercury [1729 Pts], le 12 Septembre 2011 à 10h21

La critique faite sur ce tome 1 me donne très envie de l'acheter pour voir ce que ça donne, car le manga m'a l'air fort intéressant. Moi qui suis fan de la série des jeux vidéo et qui aime regarder l'anime, je n'ai encore jamais ouvert un des mangas... Je me dis que ça serait une bonne occasion puisque ça a l'air très bon.

TORTANKMASTER

De TORTANKMASTER [693 Pts], le 11 Septembre 2011 à 18h27

Hum... Je préfère ne pas acheter pour ne pas être déçu

hardrock

De hardrock [161 Pts], le 10 Septembre 2011 à 15h25

c'est vrai que sa serait cool s il sortait les premier tomes commes glenat l'avait fait!!!

BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 09 Septembre 2011 à 22h49

Et j'ai bien lu que Kurokawa s'était vu refusé les droits pour les premiers volumes mais avec un succès relatif, l'appât du gain peut arranger les négociations, espérons, ce serait quelque chose de positif.

BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 09 Septembre 2011 à 22h46

Merci pour ces renseignements KasumiYawa, mais si la série a du succès, est-ce qu'on peut tout de même espérer une réédition des premiers volumes ? Après j'ai quand même un doute, Pokémon souffre d'une image assez enfantine, principalement dûe au dessin animé. J'attends la sortie de quelques volumes et si j'entends que le scénar est à la hauteur et fait preuve de maturité, j'me lance !

KasumiYawa

De KasumiYawa [23 Pts], le 09 Septembre 2011 à 10h52

20/20

En fait, le manga s'appelle à l'origine Pokemon Special (La grande aventure chez nous éditer par Glénat). Je pense comme Shion, qu'il serait utile de différencier ce manga de "La grande aventure".
Mais appparement Shogakukan différencie les PokéSpe "classic" et NB, donc la numérotation repart bien de zero, même si ça reste le même type de manga, faudrait les différencier.

@HardFM : Kurokawa (qui a dans sa maison d'edition des fans de Poké) a tenté à l'origine d'obtenir les droits de la série intégrale, mais The Pokémon Company a refusé, pretextant qu'il risquait d'arriver la même chose qu'avec Glénat. Avec Pokémon Noir & Blanc, y'a plusieurs avantages : le jeux vidéo est dans sa période NB donc, le manga bénificie de la même promotion marketting que les jeux, deplus, comme Kurokawa a directement négocier avec le Japon, on a une publication rythmé qui nous permet d'avoir le chapitre 8 et l'intégralité du volume 2 en exclu mondial (en livre relié)

Concernant le manga lui-même : il offre un point de vue sur l'aventure des jeux beaucoup détaillé, on peut profiter avec plaisir de la gourde attitude de Bianca, et on va surement en découvrir plus sur le Mystérieux N <3

Shion

De Shion [275 Pts], le 06 Août 2011 à 18h19

Est ce vraiment judicieux de mettre 38 tomes (la série tout arc compris) alors que l'arc black & white n'a pour l'heure que 2 tomes en cours?

du

De du "hard fm" au "crust hardcore" !!! VIVE LE METAL!!!!!!!!, le 29 Juillet 2011 à 14h58

il aurait put editer l'histoire original quand meme.

il suffit de jeter un coup d'oeil a l'aedition original, pour voir que kurokawa prend l'histoire en cour de chemin.

ca aurait ete mieux s'ils avait edite la meme serie que glenat avait commence.

enfin bon, sa reste du pokemon! ^^

sakura8

De sakura8 [325 Pts], le 23 Juillet 2011 à 19h39

 Le manga a l'air super bien.

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation