Pokémon - la grande aventure - Soleil et Lune Vol.2 - Actualité manga

Pokémon - la grande aventure - Soleil et Lune Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 December 2019

Après avoir remporté la victoire du tournoi du festival de l'île de Mele-Mele, Soleil se retrouve embarqué par Lune et le professeur Euphorbe vers l'île d'Akala, pour qu'il y accomplisse le Tour des Îles. En effet, l'apparition du pokémon légendaire Tokorico, qui a laissé une gemme lumière au jeune homme, le désigne pour accomplir une mission primordiale : Rendre visite aux pokémons gardiens, et leur laisser une baie sacrée pour les apaiser. Évidemment, pour Soleil, tout peine mérite salaire, et ce travail devra être rétribué...

Le premier tome de l'arc Soleil & Lune de La Grande Aventure servait d'introduction, aussi le véritable voyage des deux héros commence véritablement avec ce second opus qui nous mène vers l'île d'Akala. C'est l'occasion de fixer de véritables objectifs et de développer un poil l'intrigue qui va révéler petit à petit un certain potentiel, en s'appuyant évidemment sur les scénarios des jeux originaux.

Il faut alors attendre la deuxième moitié du volume pour voir ce que l'intrigue a dans le ventre. Dans un premier temps, c'est surtout sur le Tour des Îles et la rencontre avec les trois Capitaines des lieux que se centre cet opus... et parfois même de manière surprenante. La relation entre Soleil et Kiawe, basée sur leur intérêt pour l'argent, est plus audacieuse et totalement en marge de l'esprit Pokémon, quand bien même celle-ci apporterait un côté comique plutôt bien senti. Paradoxalement, c'est un des défauts de cet arc : l'avidité de Soleil étant parfois mal dosée et prend trop le pas sur l'intensité des événements principaux. Parallèlement, Lune devient un personnage plus affirmé et développé, si bien qu'on regrette que ce ne soit pas elle la réelle tête d'affiche du manga. Gladio a droit, lui aussi, à un rôle plus appuyé et très conforme au jeu. On apprécie justement que Hidenori Kusaka, dans son scénario, ait conservé toute l’ambiguïté du personnage, en espérant qu'il se révèle aussi bien que dans les jeux par la suite.

Pour le reste, le volume demeure très équilibré et parvient à faire progresser efficacement le scénario. Les auteurs parviennent à intégrer certaines épreuves du Tour des Îles tout en mettant en valeur un enjeu plus grand autour de la confrontation des trois Pokémon Gardiens contre des envahisseurs d'un autre monde... Ceux qui ont fait les jeux savent ce qui se cache derrière ce mystère, mais celui-ci semble être adapté efficacement pour créer un danger assez fort dans ce volume. Et sachant que la fondation Aether est aussi introduite, on peut s'attendre à une suite encore plus intéressante. Cependant, il restera un dilemme à résoudre : Les binômes Soleil/Lune et Ultra-Soleil/Ultra-Lune ayant des scénarios qui diffèrent pas mal à un moment donné, il y a de quoi être curieux de voir quelle route emprunteront les deux mangaka pour la suite de l’œuvre.

Il en résulte un second tome globalement efficace, un peu redondant que le gimmick autour de Soleil, mais qui parvient à développer de manière intéressante le scénario. Les premiers éléments sérieux de l'intrigue sont plantés, aussi il y a de quoi être curieux de voir ce que la suite réserve, et comment elle puisera dans le matériau d'origine, à savoir les jeux.
    

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News