Pokémon - la grande aventure – Heart Gold & Soul Silver - Actualité manga

Pokémon - la grande aventure – Heart Gold & Soul Silver : Critiques

Pokémon Special - Heart Gold & Soul Silver

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Novembre 2018

Les éditions Kurokawa poursuivent la parution de la grande saga manga Pokémon : La Grande Aventure (ou Pokemon Special), dans un ordre un peu chamboulé certes, mais toujours dans l'optique de n'omettre aucun arc de cette immense fresque. Ainsi, alors que le long arc Diamant/Perle/Platine est actuellement en cours, Kurokawa propose en ce mois de novembre le très court arc venant juste après : l'arc Or Heartgold & Argent Soulsilver. Comme son nom l'indique, il s'agit de l'adaptation des remake des versions Or et Argent, sortis en 2009 au Japon. A noter que la partie qui suit n'est autre que l'arc Noir et Blanc, le premier proposé par l'éditeur dans som ambition de proposer tout le manga Pokémon en France, ainsi la boucle est quasiment bouclée.


Dans ce one-shot, retour à Johto où l'on retrouve Or, missionné par le professeur Chen pour se rendre au Pokéathlon. Le jeune homme, toujours aussi ambitieux, s'adonne aux différentes épreuves, afin de prouver son prestige. Mais sa mission est plus importante : il doit retrouver Peter pour une quête qui concerne Arceus, le Pokémon fabuleux devenu instable, tandis que la malveillante Team Rocket cherche une fois encore à se reformer...


Les arcs concernant les remake sont toujours particulièrement savoureux puisqu'ils permettent de retrouver les protagonistes des précédentes générations. Le temps d'un tome, c'est l'ambiance de Johto qu'on retrouvera, ainsi que les trois têtes d'affiche de la région que sont Or, Argent et Cristal. Il faut dire que malgré un final dantesque, l'arc Or et Argent souffrait d'un rythme assez bâtard, suite au changement de dessinateur à l'époque qui imposait sans doute à Satoshi Yamamoto de prendre ses marques, et ne pas reprendre une intrigue au beau milieu d'une action explosive. Ainsi, on aurait espéré que ce one-shot propose un contenu plus rythmé et mieux mené. C'est partiellement le cas puisqu'on ne s'ennuie jamais dans ce pavé de plus de 450 pages qui enchaîne les péripéties, parfois même un peu trop vite.


C'est le défaut de ces arcs courts : le temps aux auteurs est compté avant l'arrivée des prochaines versions, et il faut aller à l'essentiel. Ainsi, ce volume propose d'excellentes idées de scénario, mais on sent clairement que les deux auteurs doivent aller très vite et ne jamais perdre de temps. Les pistes d'intrigue ne manquent pourtant pas : Le pokémon mythique Arceus est habilement associé aux légendes de Johto, et le traitement de la relation Argent/Giovanni marque une appréciable continuité par rapport à l'arc Rouge-feu/Vert-feuille. La volonté de proposer une véritable évolution du côté des personnages est donc présente et constitue indéniablement un atout de cette histoire, malgré un manque de temps pour tout développer correctement. Peter en fait les frais, le personnage revenant comme un cheveu sur la soupe en tant qu'allié, sans vraiment avoir de mea-culpa. Un autre retour surprendra les lecteurs tant celui-ci est un peu simple, les auteurs reniant pour le coup quelques méchants forts des arcs précédents, afin d'édulcorer leur intrigue. Propre volonté de leur part, ou cahier des charges à respecter ?


Reste que malgré ces éléments de scénario en demi-teinte, difficile de ne pas apprécier la lecture. Si Or est peu supportable au début du titre, à l'instar de l'arc Or et Argent, le personnage a enfin droit à un peu d'évolution, et ses deux acolytes viennent apporter une excellente dynamique de groupe. Reste que beaucoup de choses restent à traiter pour cette seconde génération, les auteurs laissant volontairement des portes ouvertes. Après tout, étant donné la politique des jeux Pokémon qui jonglent entre opus principaux et remake, il est fort probable que les auteurs reviennent sur les personnages de Johto dans les années à venir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs