Pokémon - Film 22 - Mewtwo contre-attaque - Evolution - Actualité manga

Pokémon - Film 22 - Mewtwo contre-attaque - Evolution : Critiques

Pokemon

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Août 2020

En 2019, le 22e long-métrage d'animation Pokémon surprenait sur deux points : Il s'agit d'abord du premier film de la saga entièrement en CGI, ainsi que d'un remake de la toute première production cinématographique, Mewtwo contre-attaque. Le résultat s'était montré mitigé, le film Mewtwo contre-attaque Evolution (disponible sur Netflix) reprenant purement le métrage d'origine, avec quelques très légères modifications au passage, au point d'en recopier l'exact script à de nombreux moments.

La même année que la sortie du film, comme c'est de coutume chez Shôgakukan, une courte adaptation manga adaptant la nouvelle sortie cinéma a lieu. Celle-ci est signée Machito Gomi, un jeune mangaka qui a commencé sa carrière en 2017 avec le manga comique Bakejo ! Yokai Onna Gakuen he Yokoso, et qui œuvre actuellement sur l'adaptation de la nouvelle saison de l'anime Pokémon. Un titre qu'il serait d'ailleurs pertinent de voir arriver chez nous, à l'heure où la parution du manga Pokémon Special dans nos contrées est quasi complète.

Mewtwo contre-attaque Evolution étant une copie presque totale du premier long-métrage, est-ce utile de rappeler son histoire ? Une troupe de scientifique parvient à clôner Mew, un pokémon fabuleux qu'on dit le plus puissant de tous, donnant naissance à Mewtwo. Mais loin d'être une créature docile, ce dernier remet en cause son existence en tant que copie, et se révolte contre ses créateurs. Abusé par les humains, il met en place une contre-attaque en se faisant passer pour le plus grand champion Pokémon du monde, et en conviant quelques dresseurs à un tournoi qui servira de guet-apens pour démontrer une chose : La suprématie des clones sur les originaux. Évidemment, Sacha et les siens sont conviés à l'événement...

Le one-shot Mewtwo contre-attaque Evolution retranscrit de manière assez complète le film éponyme, occultant simplement quelques micros passages (celui de la traversée, par exemple) pour aller à l'essentiel. Et comme le premier et le vingt-deuxième film sont très, très similaires, le titre est une adaptation fidèle des deux métrages. Comme pour les autres mangas puisant dans les films, le titre cible surtout les jeunes lecteurs ainsi que les plus grands fans qui aimeraient profiter de l'histoire, via un autre médium. Pari réussi de ce côté, le récit est complet et identique au film.

Mais du côté français, on pourrait même dire que le manga va plus loin que le long-métrage que nous pouvons découvrir sur Netflix. A l'époque, la version française du premier film changeait drastiquement certains dialogues, pour donner un sens différent à l'histoire. Ainsi, les questionnements sur la génétiques dont nous pouvions profiter n'existent pas tellement en japonais. La version originale pose une simple question : Un clone peut-il surpasser un pokémon original ? Une petite leçon au passage, la morale étant que toutes les formes de vie se valent. La VF du 22e métrage reprend la première version, chose assez inacceptable en 2019-2020. Le manga proposé par Kurokawa, lui, reprend fidèlement le texte japonais. En ce sens, on peut découvrir pour la première fois le sens véritable de Mewtwo contre-attaque, une aubaine qu'il convient de souligner. Le scénario, dans ses grandes lignes, ne diffère pas, mais la thématique développée devient un poil différente. La quête d'identité de Mewtwo demeure, mais elle prend un chemin différent.

Visuellement, on découvre le trait de Machito Gomi, un artiste à l'esthétique très « Coro Coro », qui s'adapte donc parfaitement à une adaptation de l'anime Pokémon. Les personnages sont reconnaissables, et le côté rondouillard du coup de crayon plutôt confortable. On note même quelques jolies tentatives de mise en scène, parfois sur des doubles planches, preuve d'un auteur impliqué qui se faire plaisir sur cette adaptation.

Alors, le manga adaptant le 22e film Pokémon (et indirectement le premier) a son petit lot d'arguments. L'histoire est fidèlement dépeinte, et on découvre avec plaisir le texte original, sur le style des plus plaisants et dynamique du mangaka. Un ouvrage à lire une fois pour les grands fans des monstres de poche, et à proposer aux plus petits qui aimeraient s'adonner à la lecture, via une histoire complète et facile à parcourir.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction