Pokémon - Attrapez les tous ! Vol.1 - Actualité manga

Pokémon - Attrapez les tous ! Vol.1 : Critiques

Pokemon getto da ze !

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Août 2013

Rappelez-vous de l’aube des années 2000… La folie Pokémon faisait rage, et la franchise s’étendait aisément sur une multitude de supports qui séduisaient petits comme moins grands : Jeu vidéo, anime, jeu de cartes, figurines… et manga ! En parallèle à « La Grande aventure », Glénat a tenté différentes séries autour de Pokémon. « Pokémon, attrapez-les tous ! » est l’un de ces paris, tristement condamné à l’échec puisque plus rien n’est paru hormis les deux tomes sortis simultanément en 2001.

Nous suivons les aventures de Shû, jeune dresseur Pokémon parcourant le monde pour capturer une multitude de créatures pour remplir son Pokédex. Il peut compter sur son ami Pikachu, avec lequel il parvient à communiquer grâce au translateur, un appareil lui permettant de parler aux Pokémon.

Le manga vise un public très jeune puisque son intérêt comme sa construction sont simples : Le tome est découpé en de petits chapitres d’une dizaine de pages, chacun présentant la capture ou rencontre d’un nouveau Pokémon. Les aventure sont typiquement humoristiques et brillent souvent d’une morale à destination du jeune public, comme la persévérance ou l’importance de l’amitié. Au cours de son aventure, Shû est amené à rencontrer différents personnages au caractère bien trempé, ce qui constitue une grande part de l’aspect humoristique du titre à part les joutes burlesque entre notre héros et Pikachu. Cependant, difficile de s’attacher aux personnages tant la plupart ne servent qu’à intervenir le temps d’un unique chapitre.

Le titre est tout de même doté de quelques combats Pokémon, bien moins spectaculaires que dans l’anime (où les combats ne brillent pas forcément d’intensité pour autant). Les affrontements prennent une dimension tantôt comique, tantôt sérieuse, mais ne trainent jamais en longueur et l’issue se trouve rapidement. Ne cherchez pas non plus un antagoniste ni un objectif particuliers à nos héros, le récit, sur les deux volumes paris en France, se construit uniquement autour de la rencontre avec les Pokémon. Le manga s’avère donc bon enfant, sans grande prétention, on pourrait presque lui reprocher ce manque d’ambition, par exemple en ce qui concerne la mythologie des Pokémon légendaires qui est passée sous silence, là où ces créatures brillent d’une aura mystique dans l’anime et dans les jeux.

La mangaka, Miho Asada, brille au Japon pour ses manga Pokémon. Son trait est assez mignon, typique des œuvres des années 90, ce qui nous situait en terrain connu à l’époque. Il faut reconnaître que le bestiaire de l’univers est très bien dessiné, le trait étant fidèle à l’esprit du dessin animé. Le constat est le même pour les personnages puisque leur design est fortement inspiré de nombreux dresseurs des jeux-vidéos. Concernant Shû, il est difficile de ne pas lui trouver une ressemblance avec Sacha de l’anime, ou Red du support vidéoludique.

Au final, « Pokémon, attrapez-les tous ! » est un manga ciblant deux lectorats : les plus jeunes et les inconditionnels de la franchise. Ce premier tome manque clairement d’ambition et de sérieux mais est loin d’être mauvais pour autant. Les petites aventures narrées se lisent facilement tant l’aspect bon enfant du titre se montre efficace. Il ne faut pas voir ici une aventure aussi trépidante que dans « La grande aventure » mais les fans des Pokémon seront aux anges ! Gageons que le titre n’est désormais plus trouvable en France et représente une denrée rare pour tous les Pokémaniacs.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs