Plongée dans la nuit Vol.3 - Actualité manga

Plongée dans la nuit Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 June 2022

Ne s'attacher à rien, tel était le credo de Tsukiko puisque, de tout façon, tout ce qui nous entoure est voué à disparaître un jour. Et pourtant, la si solitaire et neutre jeune fille a senti que, pour l'instant, elle a envie de rester là, dans ce lycée, près de cette piscine, en compagnie d'Aya, cette pétillante adolescente qui aimerait se rapprocher toujours plus d'elle. C'est ainsi que Tsukiko a refusé de déménager avec sa famille pour rester vivre seule et pour continuer ce quotidien, au moins pour l'année de terminale qui arrive, le tout pour le plus grand bonheur d'Aya. Mais qui dit arrivée de l'année de terminale dit également fin prochaine de ces années lycéennes tellement à part...


Les moments passées à deux à la piscine du lycée continuent donc de façon régulière pour Aya et Tsukiko, l'une barbotant joyeusement dans cette eau qui semble être son élément naturel, et l'autre se posant tranquillement sur le bord en trempant tout juste ses pieds mais en s'y sentant bien, au calme, avec juste la présence de cette nageuse pour la sortir de temps à autre de son mutisme. Observer leurs moments ensemble, dans ce tout petit cadre qui semble souvent n'appartenir qu'à elles, reste alors un plaisir doté d'une atmosphère particulière. Et cela, d'autant plus que la mangaka Goumoto n'y lésine pas, une nouvelle fois, sur les différentes petites métaphores visuelles (généralement aquatiques, mais pas uniquement) qui restent la marque de fabrique de son manga. Ces métaphores pourraient sembler moins prégnantes que dans les deux premiers volumes, mais peut-être que cela a un sens puisque bientôt, les deux jeunes filles devront sûrement bientôt revenir à une réalité plus tangible avec la fin du lycée et tout ce que cela implique.


Hors de "leur" piscine, Tsukiko et Aya ont certes l'occasion de vivre d'autres petits moments : faire équipe pour les achats du festival culturel, visiter l'aquarium, attendre le passage d'un typhon... mais ces moments apparaissent souvent très rapides, aussi rapides que le défilement d'une année de terminale. Cette année cruciale où, déjà, il est question des choix d'avenir, des rêves, etc. Les deux adolescentes, notamment au gré de leurs petites discussions, devront faire inévitablement leur choix, sans pour autant que cela trouble leur lien si unique, un lien qui n'évolue pas vraiment, où elles ne se définissent pas spécialement comme amies, mais où elles se sentent simplement bien l'une en compagnie de l'autre.


Dans tout ça, c'est en particulier le cas de Tsukiko qui ressort. Cette fille en partie inaccessible et si difficile à cerner reste un mystère pour Aya, même si cette dernière adore passer son temps avec elle et aimerait se rapprocher encore plus d'elle. mais pour ça, il faudrait déjà parvenir à maintenir un lien une fois le lycée terminé, chose plus facile à dire qu'à faire... Au fil des interactions entre ses deux héroïnes, Goumoto aura alors l'occasion d'esquisser quelques réflexions sur les notions d'amitié et d'attachement, sur le temps, sur les incertitudes de l'avenir, sur les regrets du passé. Et à l'arrivée, on semble d'abord se diriger vers une fin étonnamment terre-à-terre, comme si leurs moments passés ensemble au lycée n'avait été qu'une parenthèse de jeunesse. Peut-être que les toutes dernières pages y changeront quelque chose, ou non.


Jusqu'au bout, Plongée dans la nuit aura été une lecture fort jolie et quelque part assez captivante, autant pour ses partis pris visuels et narratifs que pour ce que dégagent les deux héroïnes ensemble, en particulier Tsukiko. Les métaphores sont peut-être un peu moins fortes que dans les deux premiers tomes mais restent généralement belles. Quant à la fin, elle pourrait décevoir une partie du lectorat, mais elle reste dans la logique de ce récit résolument atypique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News