Pline Vol.12 - Actualité manga
Pline Vol.12 - Manga

Pline Vol.12 : Critiques

Plinius

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Mai 2024

Après un avant-dernier volume où Mari Yamazaki et Tori Miki choisissaient le bon moment pour nous plonger des années en arrière, afin de revenir sur plusieurs facettes de la jeunesse de Pline, l'ultime opus de la série voit les deux auteur prendre astucieusement le parti inverse, en nous offrant cette fois-ci une ellipse de plusieurs années après la mort de Néron.

Voici déjà quelque temps que Pline, Euclès et Félix ont mis fin à leurs voyages communs, et on voit avec plaisir et intérêt ce que chacun d'eux est devenu, avec même toujours une petite pointe d'humour via l'inépuisable mais toujours aussi chauve Félix. Pendant que chacune de ses connaissances vaque à ses occupations, le savant et naturaliste, lui, continue de travailler sur son "Histoire Naturelle", et est même sur le point d'y apporter une touche finale pour le plus grand bonheur de l'Empereur actuel, Vespasien, qui se languit de pouvoir découvrir le conséquent ouvrage à l'heure où il est à l'article de la mort. mais ce n'est pas tout pour Pline puisque, à présent, le voici également chargé de prendre le commandement de la flotte de Misène en tant qu'amiral, lui qui connaît le monde bien mieux qu'aucun autre. Or, cette flotte étant stationnée non loin du Vésuve et de Pompéi, l'heure sera bientôt venue pour notre homme, si curieux de tout, de se frotter une ultime fois à sa soif de comprendre le monde, lors d'un événement resté gravé à tout jamais dans l'Histoire...

Evidemment, Yamazaki et Miki ne pouvaient achever leur oeuvre qu'en 79, année si riche et si particulière dans l'Histoire romaine, puisqu'elle fut marquée à la fois par la mort de l'Empereur Vespasien (le souverain ayant apaisé les troubles ayant suivi la mort de Néron), par l'éruption du Vésuve ayant emporté toute vie à Pompéi tout en laissant ses ruines figées dans le temps, et par la disparition de Pline à cette même occasion. Ne brûlant aucune des dernières grandes étapes de leur série, offrant en permanence un travail visuel toujours aussi saisissant sur la Rome antique, sur la nature et sur les interprétations visuelles de certaines descriptions de l'"Histoire naturelle", proposant même plusieurs vastes planches annonciatrices de la catastrophe quand on voit la silhouette du Vésuve s'ériger en fond, et esquissant même quelques ultimes petits rebondissements personnels très chouettes (avec, encore, une mention spéciale à Félix dans sa mission de sauvetage de Mirabella), les deux mangakas font soigneusement tout concorder vers l'inévitable issue qui attend le personnage principal. Une issue fatale, et en même temps riche de sens, tant Pline reste jusqu'au bout fidèle à sa soif de comprendre le monde et la nature, tout en ayant en même temps conscience que l'être humain est décidément peu de chose face à cette nature.

L'oeuvre s'arrête au bon moment, sans en rajouter, sans superflu, pour mieux cristalliser l'ultime symbolique de la vie de Pline. La série se sera révélée excellente dans l'ensemble, et n'a clairement pas volé le prestigieux 28e Prix Culturel Osamu Tezuka, récemment remporté le mois dernier face à une belle concurrence (Saturn Return d'Akane Torikai, Entre les lignes de Tomoko Yamashita, Les Liens du sang de Shuzo Oshimi, Tamaki to Amane de Fumi Yoshinaga...). Et pour parfaire la lecture, on pourra compter une ultime fois, bien sûr, sur les échanges croisés de Yamazaki et Miki en fin de volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs