The Bugle Call Vol.5 - Actualité manga

The Bugle Call Vol.5 : Critiques

Sensô Kyoushitsu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Mai 2025

Chronique 2 :


Zoé est parvenue à prendre le dessus sur la branchue miroitante mais en ressort épuisée, si bien que Luka doit intervenir pour ensuite la protéger. C'est pourtant la miroitante elle-même qui, dans un ultime effort pour les téléporter au manoir, leur permet de s'en sortir tous les deux vivants. Au bout de cet affrontement intense, sans doute le plus important de la série à ce jour, notre héros ressort encore plus rongé de doutes quant à la manière dont les branchus peuvent être utilisés aussi bien par l'Etat Pontifical que par l'Empire. Inquiet en particulier Zoé qui reste encore une enfant dans sa tête et à qui il s'est considérablement attaché, il demande alors certains comptes au Pape...

Très prenant, le quatrième tome de The Bugle Call nous laissait alors, en prime, sur la promesse d'une confrontation verbale au sommet entre Luka et le Pape, pour un résultat qui tient globalement assez bien ses promesses en cristallisant avant tout une idée: la volonté du jeune garçon de devenir un tacticien encore meilleur, à vrai dire suffisamment excellent pour arrêter de dépendre de Zoé et pour permettre à celle-ci de retrouver sa liberté... si tant est qu'elle-même le souhaite puisque, pour le moment, elle reste encore une enfant dans sa tête, mais ne le restera sans doute pas toujours.

Il devrait alors s'agir là d'un enjeu sur une longue durée, enjeu que Luka commence toutefois déjà à concrétiser en cherchant l'occasion de s'améliorer encore et de démontrer l'étendue de ses compétences en tant que commandant et tacticien. Cela passe d'abord par une cérémonie au cours de laquelle doit être révélée au peuple l'existence des branchus, soit un événement sous haute protection car il ne fait aucun doute que des soldats de l'Empire en profiteront pour s'infiltrer et tenter d'assassiner le Pape et Luka, ce passage étant somme toute assez rapide et n'ayant pas encore un impact fort dans le récit. mais on retiendra surtout l'étape suivante, marquant le début de ce qui devrait être un nouvel arc plus long: le branchu à la couronne de fleurs a déjà commencé à préparer sa prochaine frappe depuis le duché de Normandie (un nom qui est une énième confirmation des influences françaises des auteurs, ce qui ne faisait déjà plus le moindre doute), si bien qu'il devient nécessaire de s'infiltrer dans ce duché qui est entre les mains impériales depuis quelques mois. C'est surtout là que Luka devra intervenir sur le plan tactique car, au cours du périlleux voyage pour arriver sur place, les troupes devront passer une zone frontalière où les pouvoirs sont inutilisables. Et autant le dire clairement, la stratégie adopte par notre héros, aussi simple qu'efficace, s'avère très stimulante !

Néanmoins, peut-être que le volume intriguera encore plus pour sa mise en avant de trois personnages en particulier, dont deux nouveaux venus. D'un côté, dès la cérémonie de présentation des branchus, un nouvel ennemi retors s'installe en la personne du "branchu légion", un homme qui a le pouvoir de créer des doubles de lui-même, en étant donc un atout capital (et glauque aussi, vu qu'il produit des clones de lui-même corvéables et sacrifiables à merci) pour l'Empire, soit un adversaire redoutable qu'il faudrait éliminer dès que possible. De l'autre côté, pour leur nouvelle mission en Normandie, Luka et les siens devront compter sur un nouvel allié assez ambivalent en la personne d'Eudes, un branchu manipulant le sang, qui est aussi un soldat aguerri et le commandant d'une compagnie de mercenaires, et à qui Luka devra forcément démontrer sa valeur pour qu'il l'accepte en tant que commandant. Eudes a beau ne pas être très subtil dans certains de ses propos, il sait facilement attirer notre attention. En tant que mercenaire, est-il totalement digne de confiance ? Pourquoi a-t-il choisi de sa rallier à l'Etat Pontifical plutôt qu'à l'Empire ? Certains éléments de réponse se dessinent déjà, en nous rendant d'autant plus curieux face à cet univers ni tout blanc ni tout noir. Enfin, la troisième figure qui nous intrigue toujours plus n'est autre que la couronne de fleurs elle-même, sur qui semblent enfin se dévoiler certaines choses très intrigantes...

Dans ce qui est donc beaucoup plus qu'un simple tome de transition achevant la bataille contre la miroitante et préparant un nouveau futur conflit d'envergure, Mozuku Sora et Higoro Toumori savent alors distiller comme il se doit nombre d'éléments qui enrichissent bien leur univers et entretiennent parfaitement les enjeux. Après cinq volumes, The Bugle Call reste décidément un divertissement redoutablement efficace, d'autant plus que tout, ici, nous annonce un sixième tome qui devrait être encore plus intense et épique.



Chronique 1 :


Après une rude bataille qui a bien failli être leur dernière, nos héros sont sortis vainqueurs de la guerre contre la "Miroitante" et profitent d'un repos bien mérité. Mais ce repos sera de courte durée puisque le pape, suite à cette victoire importante pour ses plans, envoie notre jeune héros pour une nouvelle mission.
Mais avant cela, Luka veut obtenir des réponse de la part du pape!

Tomes après tome, ce titre se montre de plus en plus prenant et intrigant, l'auteur parvenant à nous séduire malgré un concept usé jusqu'à la corde, mais employé ici de façon intelligente, au sein d'un univers médiéval captivant et porté par des personnages attachants qu'on a envie de suivre!

Avant de replonger dans l'action, l'auteur nous accorde un petit moment de répit avec une "confrontation" entre Luka et le pape! Cette dernière (parce que oui c'est une femme) va volontiers répondre aux questions de notre jeune héros qui ne se laisse pas intimider par le statut et la puissance de son interlocuteur! Il parvient à négocier, notamment la liberté de Zoé (encore faut il qu'elle accepte) mais aussi des réponses dont le lecteur va également profiter!

Luka va ensuite être au centre de l'attention de tout un royaume, son pouvoir étant si merveilleux que même ses adversaires, des assassins venus tuer le pape, sont subjugués par ce dernier! Et tout en faisant rêver une population entière, Luka se paye le luxe de démasquer ses derniers!
Lors de cette scène, en plus de nous en mettre plein la vue, les auteurs nous exposent aussi la progression fulgurante de leur héros, tout en nous démontrant son sang froid! On n'est plus sur le jeune ingénu qui paniquait si vite au début, maintenant on a un chef de guerre calme et stratège.
Et si Luka a pris en assurance, il n'est pas le seul, un passage impressionnant mettra en avant Miura qui lui aussi se montre bien utile et plus confiant qu'auparavant.

Avant de partir pour une nouvelle mission, un nouveau personnage entre en scène, un branchu bien évidemment, avec des pouvoirs aussi glauques que surprenants (mais là non plus pas totalement original)...A l'issue du tome on a encore du mal à le cerner mais quoi qu'il en soit, véritable allié ou non, il s'agit encore une fois d'un personnage bien écrit qu'on a envie de découvrir davantage! On le voit à l’œuvre à plusieurs reprises, il est très efficace et particulièrement meurtrier et on espère qu'il sera encore développé.
Mais ce personnage ne sera pas le seul aspect glauque du tome, l'auteur nous gâte ici avec des clones conscients de n'exister que pour se sacrifier, leur vie apparaissant sans valeur.

Comme pour les précédents tomes, on a ici un volume riche et surprenant, nous proposant plein de choses, on ne s'ennuie pas une seule seconde...un vrai régal!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction