Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 27 Mars 2025
Auteur de hentai parmi les plus populaires et réputés du genre, mais découvert dans notre langue un peu tardivement à partir de 2022-2023 avec ses oeuvres Peace Hame (éditions Dynamite) et Enkou Ojisan (éditions Hot Manga), Shiwasu no Okina a eu droit à une belle actualité l'année dernière dans notre pays, tout d'abord avec la sortie chez Dynamite en mai 2024 de son célèbre, fun et décomplexé Nudist Beach, puis avec sa première incursion dans le catalogue des éditions Niho Niba en septembre 2024 via l'oeuvre qui nous intéresse ici: Please! Freeze! Please!, une histoire s'étalant sur pas moins de dix chapitres pour un total de presque 300 pages, et dont l'unique volume est paru au Japon en 2020 chez l'éditeur Hit Publishing après une prépublication dans le magazine Comic Aun.
Please! Freeze! Please! nous immisce dans la bibliothèque d'une école dont les trois principaux représentants, à savoir le prude Mayumura et ses deux ravissantes amies Tsukami et Iidabashi, on beaucoup trop froid en cette période hivernale où le chauffage ne marche plus. Pour se réchauffer, les deux filles ont alors l'idée de se coller à leur ami qui dégage une forte chaleur corporelle... et découvrent alors l'effet que cette soudaine proximité provoque chez Mayumura. Interrogé par ses deux amies curieuses, le jeune garçon avoue alors les adorer toutes les deux, sans se douter qu'il vient de faire le premier pas dans une relation bien étrange mais surtout très excitantes, tout d'abord sous l'impulsion de la très entreprenante mais douce Tsukami, rapidement rejointe par Iidabashi qui, malgré ses petites réserves initiales, va elle aussi rapidement céder à la soif de découvrir de nombreux plaisirs dans le cadre intimiste de cette bibliothèque...
S'éloignant quelque peu des mangas "harem" pour lequel on le connait la plupart du temps, Shiwasu no Okina fait donc le choix ici de se focaliser uniquement sur ces trois personnages qui sont arrivés à un âge où ils ont tout à découvrir du sexe. Pour cela, le mangaka avoue dans sa postface (présente sous la jaquette, sur la couverture) avoir voulu éviter autant que possible le schéma classique où un acte vient déclencher immédiatement l'acte sexuel, pour plutôt se focaliser pas mal sur tous ces petits gestes et moments érotiques à-même de faire grimper le désir, pour encore plus de plaisir partager. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce choix est très largement payant, tant l'auteur ne va cesser de nous séduire à travers les découvertes coquines que ces trois-là vont faire en allant, fort logiquement, de plus en plus loin, mais toujours avec une belle bienveillance, un vrai souci de l'autre (par exemple, le timide Mayumura tâche toujours de respecter ses deux partenaires qui tâchent de l'accompagner étape par étape dans leur débauche commune).
Ainsi les choses commencent-elles, entre eux trois, par des partis pris complices follement excitants. La première partie de l'oeuvre vient expliquer le titre à travers un petit jeu instauré par les deux filles: tandis que Tsukami décide de rester totalement immobile pendant que Mayumura peut faire tout ce qu'il veut d'elle, avec Iidabashi c'est le jeune garçon qui ne fait rien pendant que sa partenaire fait toutes les petites expérimentations dont elle a envie. Mais il va de soi que, une fois cette base passée, le trio cèdera de plus en plus à ses désirs en s'affranchissant allègrement de cette petite règle, mais en ayant toujours à coeur de se découvrir sous tous les angles.
Shiwasu no Okina va ainsi pouvoir enchaîner beaucoup de petites expériences: suçage de téton à travers les vêtements, partage de salive sans s'embrasser, jeux avec les lèvres et la langue, tout ceci poussant petit à petit les trois personnages principaux à explorer toujours plus profondément la moindre parcelle de leur corps... Et autant dire que tout ceci va dégager un érotisme et une sensualité toujours plus prononcés sous le dessin de l'auteur ! Quiconque a déjà lu d'autres mangas de cet auteur sait effectivement à quel point il aime jouer avec les différentes parties du corps de ses héroïnes ayant toujours un charme qui leur est propre, alors forcément, au vu de son concept, le mangaka a de quoi se faire plaisir et nous faire plaisir quand il lui faut souligner le charme des doux visages, des vêtements, des lèvres, des tétons, des jambes... et on en passe. Please! Freeze! Please! agit alors comme une véritable découverte du corps de l'autre, des sens, de l'érotisme et du sexe pour ces très charmants personnages dont les expressions de plaisir sont hautement communicatives.
Servi dans une édition très satisfaisante (pas de censure, bonne qualité de papier et d'impression, présence de quatre premières pages en couleurs sur papier glacé, traduction convaincante du Studio Charon, et lettrage propre de ce même studio même si les onomatopées ne sont malheureusement pas sous-titrées), qui plus est sans montée de prix malgré l'épaisseur du livre (près de 300 pages, rappelons-le), Please! Freeze! Please! confirme encore tout le talent de son auteur et a tout ce qu'il faut pour ravir son lectorat. Dans un registre plus orienté vanilla, il s'agit sans doute de l'un des meilleurs hentai sortis en France, tout simplement.