Platina Vol.5 - Actualité manga

Platina Vol.5 : Critiques

Platina

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Mai 2011

Deux étranges individus habillés en mafieux se présentent auprès de nos héros. Que veulent-ils ? C'est ce que cherchera a découvrir Jenin, qui les trouve louches. Il finit par apprendre que l'étoile d'Ishtar cherche à récupérer les Larmes de la sirène possédées par Vellotte. Auna se retrouve alors en danger, et pour la protéger, Jenin décide de passer à l'action et de dérober les Larmes de la sirène. Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Les gros défauts de Platina ne disparaissent malheureusement pas dans une première moitié de volume plombée par une confusion toujours de la partie. Aucune logique ne semble présente dans l'agencement des cases et des dialogues, cette impression étant sans doute renforcée par une traduction poussive, qui se paie en plus le luxe d'être cousue de fautes de grammaire. Dans de telles conditions, cela devient vite un supplice que de suivre les évènements d'un volume pourtant loin d'être anodin, puisqu'il s'y passe enfin des choses un tant soit peu intéressantes. Ainsi, tandis que Jenin fait tout pour protéger l'inexpressive Auna, il se voit manipulé par une Vellotte qui devient petit à petit plus complexe, apparaissant tantôt comme une véritable sorcière sans scrupules, tantôt comme une jeune femme qui a tout simplement tendance à montrer ses bons côtés de manière maladroite.
Pour le reste, il semblerait que l'on ait droit à quelques révélations, mais l'on n'y comprend rien tant le tout s'enchaîne de manière décousue. Sans cesse, Kim Yeon Joo passe du coq à l'âne et place ici et là des dialogues qui se répètent ou qui semblent sortir de nulle part, et continue d'emmêler le lecteur en accumulant des personnages pour l'instant inutiles et dont on retient à peine les noms.

En somme, seuls les lecteurs acharnés et vraiment fans de l'histoire de fond trouveront du plaisir dans cette lecture légèrement plus dynamique, mais toujours aussi brouillonne.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs