Platina Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Avril 2011

L'anniversaire d'Auna est arrivé ! Pour l'occasion, la princesse Vellote organise une fête, mais celle-ci se révèle vite bien fade, car peu de monde semble soucieux de fêter l'anniversaire de la fille d'une famille ruinée. Pourtant, quelques évènements et invités-surprise ne tardent pas à arriver, animant un peu plus le banquet...
Malgré tout, le lecteur, de son côté, aura bien du mal à s'animer face à ce qu'il lit, tant il aura du mal à en comprendre tous les tenants et aboutissants, à moins d'être véritablement acharné, car il faut bien avouer qu'ici, la grande pauvreté de la narration, le découpage peu fluide et la multitude de personnages sur lesquels on a bien du mal à mettre un nom n'aident en rien à s'intéresser un tant soit peu à des évènements qui, de toute façon, paraissent affreusement banals, à l'image du passage avec la pomme.

Et même si l'on apprend en début de tome à découvrir un peu plus Auna, cela ne suffit pas à nous sortir de notre torpeur, et l'on a bien du mal, une nouvelle fois, à s'intéresser à ce qui fait suite à l'anniversaire. Entre flashbacks mal gérés, venus de nulle part, réflexions intérieures venant parfois d'on ne sait qui, et rebondissements dont on a du mal à comprendre les enjeux, tout, dans la narration fade et sans éclat de Kim Yeon Joo, plombe le récit. Il ne ressort de la lecture aucune émotion, aucune passion.

En enchaînant quatre premiers volumes médiocres, Platina est une série qui commence fort mal. Espérons simplement que l'auteure finisse par trouver ses marques et faire décoller son récit, car pour le moment, le tout est très poussif et soporifique. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
7 20
Note de la rédaction