Platina Vol.1 - Actualité manga

Platina Vol.1 : Critiques

Platina

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Janvier 2009

Auna se voit offrir par la princesse Vellotte un intendant assez spécial: un renard du nom de Jenin. Ce dernier se révèle être en fait un humain à part entière, mais de 12h00 à minuit! C'est ainsi que nous suivrons les péripéties de ce duo inattendu...

Avec Platina, Kim Yeon Joo nous plonge dans un univers très spécial en nous proposant une fable aussi décalée que merveilleuse. On adhère ou pas. Pour ma part, je me suis vite immergé dans ce récit après un léger temps d'adaptation. En effet, les premières pages de Platina sont assez désarçonnantes... mais une fois ce cap dépassé, j'ai fini par apprécier pleinement ce premier tome!
Dégageant une poétique insoupçonnée, le récit de Kim Yeon Joo se caractérise par une économie de mots, qui va d'une part renforcer la portée des monologues intérieurs, et d'autre part créer un sentiment assez difficile à définir... Platina est un manwha qui ne se lit pas, mais qui se ressent... C'est assez difficile à expliquer!

Le style graphique, épuré mais efficace, se définit par la propension de l'auteur à dessiner ses personnages de manière fine et anguleuse. Les corps, avec leurs membres très longs, frisent parfois avec la disproportion, mais sans jamais choquer. Le regard des personnages est toujours très travaillé et particulièrement expressif. Les fonds, quant à eux, oscillent entre le vide et le plein. Il est important de ne pas s'arrêter à la couverture de Platina: les étoiles violettes et la police d'écriture du titre ne collent vraiment pas à l'ambiance de l'œuvre!
Côté adaptation, on note quelques coquilles et un découpage parfois maladroit. C'est dommageable, mais la traduction correcte et la valeur intrinsèque du titre rattrapent ces petites erreurs. J'espère néanmoins que le prochain tome sera plus travaillé.

En définitive, Platina est pour l'instant un excellent Sunjung nous faisant entrer dans un univers lyrique fascinant, à condition qu'on se laisse séduire... Une affaire que je vais suivre de très près!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs