Ping Pong Vol.2 - Actualité manga
Ping Pong Vol.2 - Manga

Ping Pong Vol.2 : Critiques

Pin pon

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Mai 2014

Koizumi semble avoir réveillé quelque chose en Smile, qui lui dévoile son passé de joueur, un passé qui explique pourquoi le professeur place tant d'espoir et de volonté dans l'entraînement de son élève. Puis l'heure des éliminatoires du championnat des lycées arrive, et les plus redoutables joueurs du coin s'apprêtent à s'affronter : Smile et Peko sont présents, mais aussi le chinois Wenga Kon dont c'est la dernière chance pour jouer en national, et les vedettes du lycée Kaïô, le redoutable Kazama, et l'ancienne connaissance de nos héros, Sakuma, surnommé le démon...

Nous invitant à suivre la totalité des éliminatoires, ce deuxième tome offre des matchs courts, mais particulièrement intenses, Taiyou Matsumoto ne perdant rien de ses particularités visuelles, qui ici sont totalement au service du sport et des personnages. Les angles de vue originaux et limpides offrent un dynamisme certain à l'ensemble, dynamisme encore renforcé par une excellente utilisation des onomatopées (qui sont une partie intégrante du dessin), et l'auteur parvient à merveille à faire ressortir toute la hargne que les joueurs mettent dans chaque coup. Ainsi les duels se suivent-ils en nous happant totalement, ce qui ne fait que mieux ressortir l'importance que le ping pong a pour chacun de nos principaux protagonistes. Pour Wenga Kon, ces éliminatoires sont celles de la dernière chance. Pour Kazama, elles sont celles de la confirmation. Pour Sakuma, il s'agit de montrer à ses anciens camarades les progrès qu'il a faits à force d'efforts incessants. Et leurs affrontements contre Smile ou contre Peko vont forcément avoir un impact sur ces deux-là. Et si Peko est mis face à sa propre "prétention", Smile, au contraire de son ami, laisse enfin entrevoir toutes ses capacités, même si son principal défaut finit par refaire surface...  Parviendra-t-il, un jour, à sortir totalement de l'ombre ?

En seulement un tome, Taiyou Matsumoto parvient à offrir un tournoi d'une richesse inouïe. Les matchs sont d'une clarté et d'une tension admirables, et cela sert totalement un développement des personnages qui sait aller à l'essentiel. On n'a qu'une hâte : voir quelles évolutions attendent Smile et Peko, mais aussi les autres.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs