Petite faiseuse de livres (la) - Partie 2 Vol.3 - Actualité manga

Petite faiseuse de livres (la) - Partie 2 Vol.3 : Critiques

Honzuki no Gekokujô ~Shisho ni Naru Tame ni wa Shudan wo Erandeiraremasen~ Dai 2-bu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Juillet 2022

Devenue apprentie prêtresse au Temple, Maïn a décidé de prendre la direction de l'orphelinat, après avoir découvert les conditions misérables et atroces dans lesquelles vivent les enfants pauvres et abandonnés. Notre héroïne compte bien aider tous les enfants non-baptisés et améliorer leurs conditions de vie, en comptant notamment sur Delia pour ne pas rapporter tout ça au père Supérieur qui, s'il l'apprenait, lui mettrait sans doute des bâtons dans les roues. Et la petite fille rousse a beau avoir été initialement envoyée par le Père Supérieur auprès de Maïn pour l'espionner, son propre passé traumatisant dans l'orphelinat ne peut que la pousser à garder le secret...


Ce troisième volume du deuxième arc de La petite Faiseuse de Livres/Ascendance of a Bookworm lance donc pleinement l'objectif supplémentaire de Maïn visant à offrir une vie plus décente aux enfants de l'orphelinat, ce qui amène pas mal de nouveaux petits éléments.

D'un côté, cela doit passer par un partage des tâches: laver les enfants, nettoyer le dortoir des filles, nettoyer celui des garçons, laver le reste... sont autant de choses à effectuer minutieusement pour commencer, Maïn ayant alors l'idée de mettre en place un système de récompenses où celles et ceux qui apportent un bon coup de main sont gratifiés. Et même si rien n'est facile car il y a toujours des gens pour reprocher à notre héroïne son statut de roturière, les choses semblent avancer vite et bien sous l'implication de chacun et sous les directives de Maïn, jusqu'à même permettre à cette dernière d'offrir une place grandissante aux orphelins, entre leur participation à la fête des étoiles et l'aide qu'ils pourront lui apporter dans ses autres objectifs.

D'un autre côté, c'est l'occasion idéale de poursuivre le renforcement des liens de Maïn avec son nouvel entourage, que ce soit Fran et Gil bien sûr, mais aussi de nouvelles têtes comme Wilma, douée en dessin, ou Rosina qui brille en musique. Mais c'est bien le cas de Delia que l'on retiendra le plus, celle-ci évoluant encore un peu dans sa relation avec notre héroïne au vu de ce qu'elle fait pour cet orphelinat qui l'a tant faite souffrir.

Enfin, tout ceci permet de développer encore un petit peu plus le background de l'oeuvre. On entrevoit un peu plus le fonctionnement de l'orphelinat, tout comme on découvre une fête à laquelle Maïn veut convier les enfants: la cérémonie du lien aux étoiles, qui célèbre le mariage, et pendant laquelle on vénère le Dieu des Ténèbres qui a permis l'union entre le Dieu de la Vie et la Déesse de la Terre. une bonne occasion de renforcer légèrement la mythologie de ce monde.


Mais si le nouveau statut de directrice de l'orphelinat de Maïn occupe toute une part du récit ici, le reste n'est pas oublié, à commencer évidemment par tout ce qui tourne autour de l'amour des livres de notre héroïne. Celle-ci constate notamment qu'entre la paperasse à gérer, l'apprentissage de la prière, ses nouvelles fonctions, et peut-être même des tâches supplémentaires comme le possible apprentissage de la musique, elle risque d'avoir de moins en moins de temps pour s'adonner à sa passion pour la lecture... mais il n'est pas question pour elle de laisser tomber ! Faire des livres, en plus d'en lire, reste son objectif-phare, quitte à prendre quelques détours en imaginant par exemple la confection d'une alternative aux bloc-notes qui n'existent pas, et en s'attelant même à l'élaboration d'un jeu de karuta pour pousser Gil, Delia et les enfants à apprendre à écrire en s'amusant. mais il est aussi question, entre autres, des avancées personnelles de Lutz en tant que possible futur marchand, et de la confrontation que cela peu amener face à son frère et à ses parents.


Sous le dessin toujours aussi soigné de Suzuka, cette adaptation manga des romans de Miya Kazuki suit donc toujours aussi efficacement son cours, aucune étape n'étant brûlé dans les avancées de Maïn et dans tout ce que cela implique pour elle ainsi que pour son entourage. Qui plus est, on appréciera, en fin de tome, deux nouveaux bonus: une petite nouvelle de la romancière d'origine sur la cueillette des taos pour la fête, et un court chapitre bonus de Suzuka présentant l'achat d'une robe de cérémonie chez Corinna.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction