Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 14 Décembre 2022
Pour entamer ce quatrième volume, Yuki Ando met plus ou moins de côté notre cher Machida, pour plutôt nous plonger, plus que jamais, dans le petit monde d'Inohara. Si la chose avait déjà été brièvement évoquée auparavant, on découvre enfin un petit peu plus profondément les origines du caractère pessimiste et solitaire de la jeune fille avant sa rencontre avec Machida: un père qui n'est quasiment jamais à la maison, une mère qui rentre tard le soir si bien qu'elle la croise rarement, des amitiés qui ne tiennent pas à cause de l'hypocrisie des gens entre celles qui ont leur petite fierté mal placée et celles qui suivent le groupe pour ne pas être rejetées... A l'arrivée, Inohara a toujours eu le sentiment d'être inutile dans ce monde et de ne compter pour personne. Alors, imaginez à quel point le lumineux Machida, en lui accordant une vraie importance, a bouleversé son existence, jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de lui. Machida est effectivement devenu indispensable à la vie d'Inohara. Mais ça, comment oser l'avouer et, plus encore, bien le faire comprendre à un garçon qui certes n'est qu'amour mais a justement du mal à capter ce qu'est l'Amour avec un grand A ? Machida va devoir se poser les bonnes questions quand, après avoir montré à Inohara une certaine photo "amusante", il n'obtient de la jeune fille que des pleurs...
Si les sentiments grandissants d'Inohara pour Machida sont évidents depuis déjà quelque temps sans que Yuki Ando n'ait besoin d'insister dessus, cette fois-ci ça y est: l'heure est venue pour l'autrice d'aborder un peu plus frontalement ce sujet. Alors qu'Inohara cherche à attirer l'attention de son bien-aimé pour passer Noël avec lui, et que l'on se régale en observant les expressions de cette fille qui s'est décidément beaucoup adoucie et qui est plus rayonnante qu'avant, une seule photo va bousculer un peu le récit en forçant Machida à s'interroger sur cette notion d'Amour qu'il connait mal, lui qui aime tout le monde façon presque égale.
Il s'agit de l'un des grands enjeux de ce tome, qui se ressent via différentes étapes. Le retour du père de notre héros à qui il se confie dans une très jolie séquence familiale. Un passage au sanctuaire le premier jour de l'An où une rencontre, bien que surnaturelle et dénotant donc légèrement dans l'oeuvre, va lui faire voir que l'Amour est une série de miracles. une Saint-Valentin où il sympathise avec Himuro, le beau gosse ultra populaire du lycée qui semble au départ vouloir l'utiliser pour se rapprocher d'Inuhara mais à qui notre héros inculquera quelques leçons sur l'importance de prêter attention aux sentiments des gens qui l'entourent pour aussi mieux cerner ses propres sentiments.
Tout en restant fidèle à lui-même dans ces différentes petites étapes où il se montre toujours aussi prévenant envers les autres, Machida a ici l'occasion d'avancer à tâtons dans sa compréhension du sentiment amoureux et de toute la complexité qu'il implique. Sous le trait clair et doux de l'autrice, suivre tout ceci reste un petit bonheur bourré de bonnes ondes.