Petit chaperon rouge (le) : Critiques

Akazukin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Septembre 2015

Au fil d'une cinquième année d'existence décidément très riche, les éditions nobi nobi! lancent à nouveau une nouvelle collection : Mes Contes Kawaï. Un nom derrière lequel seront regroupés des albums qui furent longtemps espérés en France : ceux de "POP Wonderland", un nom que vous connaissez peut-être également via les très populaires figurines sorties il y a quelques années.

Cette collection se propose de revisiter certains grands classiques des contes, en y apportant un style visuel inspiré du manga. Pour le premier album, l'éditeur propose aux enfants et aux plus grands de découvrir ou redécouvrir la célèbre histoire du Petit Chaperon Rouge. Il est bon de noter que cette adaptation se base sur la version du conte écrite par les frères Grimm, et non sur celle de Charles Perrault. Exit, donc, certains passages très connus comme le fameux "Tire la chevillette, la bobinette cherra".

Il est sans doute inutile de rappeler le déroulement si célèbre de ce conte. La scénariste Michiyo Hayano le suit de près, en y apportant également la même petite morale de fin sur l'importance de bien écouter ses parents. Pour le reste, ce sont bien les superbes illustrations de Shinobu Uemura qui, au fil des 30 pages, offrent tout son charme à l'album. Avec sa bouille toute ronde et joyeuse et ses grands yeux purs, notre petite héroïne au chaperon rouge est mignonne à souhait, tandis que le loup bénéficie d'un design réussi, à l'allure méchante sans être trop effrayante, hormis lors de la scène où il dévore le chaperon qui se veut un peu différente du reste de l'album, histoire de bien marquer l'événement.
Pour le reste, les décors fouillés, très colorés et aux teintes assez douces sont des merveilles pour les yeux et contribuent eux aussi à rendre le conte plus féérique qu'effrayant, pour une relecture du conte intéressante.

On tient donc ici une version du conte réussie, et une très belle entrée en matière pour cette nouvelle collection ! D'autant que l'édition est très plaisante, avec son papier de haute qualité et sa qualité d'impression qui rendent parfaitement honneur au travail visuel d'Uemura, et sa traduction qui ne souffre d'aucune fausse note.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction