Persona 4 Vol.11 - Actualité manga
Persona 4 Vol.11 - Manga

Persona 4 Vol.11 : Critiques

Shin Megami Tensei - Persona 4

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Novembre 2022

Tarô Namatame est responsable du décès de Nanako. La lumière semble donc faite sur l'affaire, même si la conclusion est la plus malheureuse qui soit. Pris par la colère, Sôji décide de faire payer au criminel ses actes en le jetant dans le monde derrière la télé, là où il finira en pature aux shadow. Mais Nanako aurait-elle voulu d'une telle cruauté ? Ressaisi par le bon sens, le héros fait le choix qui permettra de découvrir le vrai sens des événements...

L'intrigue de Persona 4 a pris une tournure sombre qui a de quoi surprendre un lecteur découvrant le titre par cette adaptation, tout en se montrant aussi efficace sur le joueur qui connaît bien le jeu. Notre petite équipe de lycéen n'a plus volonté de sauver mais de tuer, un changement de ton rude pour un désir de vengeance qu'il est difficile de ne pas comprendre. Mais peut-on laisser cette attachante troupe tomber dans le cercle vicieux de la haine ? Evidemment, non, et c'est de ce regain en altruisme que dépendra la suite du récit.

La trame continue donc d'explorer l'idée de la quête de vérité, en s'intéressant essentiellement aux contradictions qui entourent Namatame. Tout son long, ce onzième tome est un enchaînement de nouvelles révélations qui donnent du sens à l'ensemble, tout en passant par des points essentiels des développements des personnages et en dirigeant l'histoire vers sa phase finale. Difficile alors de stopper la lecture en cours de route tant l'ensemble, en plus d'être captivant, est d'une richesse humaine qui fait toujours mouche. Ainsi notre avis sur plusieurs personnages changent en cours de route, et drastiquement. Les masques que portaient ces personnages (ou plutôt ceux qu'on leur ocroyait) tombent, le tout répondant à cette thématique des personae qu'on cherche à attribuer à autrui, et donc ont été victimes les différents personnages du récit. Par de simples rebondissements dramatiques, c'est donc toute l'écriture du quatrième opus qui gagne en finesse, à tel point que l'ouvrage se permet de véritables réflexions philosophiques à partir du cas particulier de Kuma.

Et une nouvelle fois, c'est dans le travail d'adaptation que Shûji Sogabe fait des merveilles, un point qui sera apprécié des joueurs tandis que les autres pourront y revenir début 2023, après avoir parcouru le quatrième volet vidéoludique via son portage multi-plateformes. Par la narration et différents focus sur les regards, l'auteur rend l'humanité de son récit lourde de sens, donnant de la densité visuelle au dilemme que va connaître Sôji. Il s'agit de courts moments, mais marquants pour quiconque a déjà parcouru le jeu. A noter, d'ailleurs, que Sogabe puise de nouveau dans la version « Royal » pour enrichir un certain développement de personnage de manière censée, afin d'opposer à notre héros altruistes tout le nihilisme qu'il incarne.

De nouveau le manga Persona 4 touche l'excellence en terme d'adaptation afin de faire découvrir l'intrigue au lecteur d'excellente manière, ou au joueur de s'y replonger avec quelques nuances supplémentaires. Un excellent opus qui aborde le cœur du quatrième épisode de la série d'Atlus, si bien qu'on regrette qu'il ne reste que deux tomes avant la fin de l'aventure.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction