Père & Fils Vol.7 - Actualité manga
Père & Fils Vol.7 - Manga

Père & Fils Vol.7 : Critiques

Chichi Kogusa

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Février 2018

A l'heure où il doit penser plus que jamais à l'avenir de son fils et songer au jour où il devra se séparer de lui, Torakichi accepte la proposition du père de Shiori, et accepte de rencontrer une femme en vue d'un remariage. Après tout, Shiro n'a-t-il pas besoin d'une nouvelle maman pour bien grandir ? Seulement, l'herboriste n'a toujours pas réussi à annoncer la nouvelle à son enfant, car lui-même reste pétri de doutes. A l'heure de rencontrer sa prétendante Misora, au service de la famille Minegi depuis 4 ans, comment les choses se passeront-elles ? Quelle sera la réaction de Shiro ?


Mi Tagawa gère très bien ces quelques tourments, car elle n'en fait pas trop et, surtout, interroge avec justesse et crédibilité ce que Torakichi et surtout Shiro peuvent bien penser de la question du remariage. Du haut de ses presque 5 ans, le petit garçon peut-il tout comprendre de la situation ? Tagawa montre bien son incompréhension naturelle, par exemple en évoquant son sentiment que son père veut l'abandonner à une autre, et en mettant aussi en avant sa peur d'oublier sa défunte mère. Et la question de l'oubli sera bien au coeur du tome, qui va ensuite profiter de la situation pour aller dans une autre voie...


En effet, les événements font que l'heure est venue pour Torakichi, Shiro, mais aussi le lecteur de découvrir plus en détail la famille qui fut celle de Shiori : les Minegi. On savait déjà que le petit frère de la défunte est de santé fragile, et que sa mère (la grand-mère de Shiro, donc) a complètement renié sa fille quand elle est partie et a tout fait pour l'oublier, pour faire comme si elle n'avait jamais existé. Mais est-ce là ce qu'elle voulait réellement ? Et qu'en pense Takahiko, petit frère qui a toujours dit détester sa grande soeur pour des raisons que l'on découvre ici ? Mi Tagawa exploite bien ses personnages, et fait très bien ressentir le malaise qui ronge la famille Minegi depuis le drame. Honnêtement, la mangaka effectue quand même parfois des petites facilités et tombe dans quelques brefs excès, surtout autour de la grand-mère. Tout comme elle passe un peu vite en revue l'évolution de la question du travail de Tora et se focalise finalement très peu sur Misora (une femme attachante qu'on aimerait découvrir un peu plus). Mais pour le reste, elle offre quelque chose de très fort en émotion dès lors que la famille se révèle et accepte enfin d'évoluer et de se parler franchement, et elle parvient vraiment bien à interroger les personnages sur le souvenir de Shiori. Peut-elle vraiment s'effacer des mémoires et des coeurs de celles et ceux qui l'ont tant aimée ?


Mi Tagawa nous offre alors à nouveau un très beau tome, pas toujours parfaitement subtil, mais souvent fort émotionnellement, et croquant les évolutions des personnages avec justesse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs