Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 24 Novembre 2025
Hawthorn, le rescapé humain de la récente bataille, et Carotta, l'ogresse déchue ayant perdu ses pouvoirs, on rejoint notre héroïne Sally et l'homlap Frau, et forment désormais un quatuor très peu commun, voire contre-nature si l'on se fie au contexte de ce monde où la haine entre les espèces est très présente. A présent, Sally et sa troupe font route vers la forêt de l'ouest afin d'y rencontrer Winnie la sorcière, qui les accueille sans souci. Sur place, l'objectif principal de notre héroïne est simple: pour atteindre son idéal de coexistence pacifique entre les espèces, elle doit devenir plus forte, et compte alors sur Winnie et Hawthorn pour l'entraîner respectivement à la magie et à l'escrime. Mais alors que la jeune fille entame tout juste son apprentissage, elle et ses camarades devront bientôt faire face à de nouveaux fléaux, dès lors qu'un ogre-arbre longtemps resté scellé est libéré...
Dans une première partie de tome où les enjeux concernant l'apprentissage de Sally sont vite vus, les auteurs nous intéressent surtout pour trois choses: l'installation d'un nouveau personnage intéressant et plein de charme en Winnie, ce que l'on entrevoit de nouveau sur les figures de Frau et de Carotta dont le rôle à venir intrigue de plus belle, et l'affirmation par notre héroïne de sa volonté de devenir plus forte pour diriger le monde vers son idéal de coexistence pacifique. La suite du volume vient alors balayer de plus belle cet idéal qui sera décidément très difficile à atteindre, ne serait-ce que parce qu'on apprend que l'existence même des ogres est façonnée par leur haine envers les humains... et, surtout, parce que l'on découvre, en même temps que Sally, la raison d'être du pouvoir qui est en elle, ce pouvoir dont elle prend enfin conscience et qui ne sera clairement pas facile à maîtriser, au vu du parfum de colère, de haine, de violence qu'il enclenche.
Forcément, au bout de tout ça, pas mal de questions se posent toujours. D'où tire-t-elle cette force absurde dont Sally elle-même n'a pas conscience ? Qui est-elle vraiment ? Quelle place prendra Carotta au vu de la mission qui lui est donnée ? Mikoto deviendra-t-il un obstacle au vu de son ardent désir d'éradiquer tous les ogres ? Et de manière générale, la coexistence pacifique totale pourra-t-elle être possible, sachant qu'elle impliquerait pour Sally de lutter contre la volonté de son pouvoir, pour Mikoto de renoncer à son massacre (chose qu'il semble très loin de pouvoir remettre en cause), pour les ogres d'aller à l'encontre de la raison-même pour laquelle ils sont façonnés, et on en passe ? Assurément, le chemin pour que toutes les espèces s'entendent s'annonce très long, éprouvant et semé d'embûches... mais on le suivra avec toujours autant d'intérêt, tant Coolkyousinnjya et Johanne savent facilement nous intéresser pour le moment.
17/10/2025
28/11/2025