Anna et le prince d'Albion Vol.4 - Manga

Anna et le prince d'Albion Vol.4 : Critiques

Urareta Henkyou Haku Reijou wa Ringoku no Outaishi ni Dekiaisareru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Novembre 2025

Suite à son entrevue avec le très hautain Théo Eclipse, Anna est plus que jamais déterminée à lui faire face. Mais, avant ça, elle doit accomplir son rôle au sein de l’école et faire tomber la hiérarchie en place. Une occasion se présente quand Elena, fidèle amie d’Iris au point d’être à sa botte, est reniée par cette dernière. En la ralliant à elle, Anna pense à un plan qui chamboulera les rapports au sein de l’académie…


Les enjeux sont plus que jamais séduisants au sein du manga de romantasy d’An Ogura. Le face-à-face opposant Anna à Théo Eclipse fut saisissant, et on pouvait se demander comment la mangaka allait aborder la suite des hostilités. La réponse nous est donnée via une première confrontation indirecte visant à renverser la hiérarchie sociale de l’école… par un opéra ! Il faut reconnaître que l’idée est un peu naïve dans son exécution dans le sens où cet épisode, qui embrasse une sorte de poncif des récits scolaires, règle à lui seul l’un des scénarios du récit. Une manœuvre un peu simple donc, mais qui n’est pas dénuée d’intérêt. On apprécie notamment le développement d’Elena, la manière d’aborder cette lutte des classes avec positivité, et toute la dimension colorée de ce passage de l’opéra.


Néanmoins, tout ce qui gravite autour de ces événements nous régale nettement plus. Cet épisode s’apparente à un sous scénario dans le combat contre la famille Eclipse qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des tomes, un point que la mangaka traite habilement. Certaines révélations apportent de la gravité aux desseins du machiavélique Théo, renforçant son portrait sournois des plus réussis, tandis que la relation entre Anna et Kenneth continue de prendre de l’ampleur. La figure du prince en ressort nuancée et créer chez nous un sentiment d’empathie de plus en plus fort, ce qui atteint de facto notre affect pour la relation naissante. De ce côté là, An Ogura fait très bien évoluer son récit !


Si ce quatrième tome nous divise un tout petit peu plus que les précédentes à cause de son épisode scolaire empli de certaines facilités, Anna et le prince d’Albion n’en reste pas moins une série plaisante tandis que les enjeux du récit, en constante évolution, attestent son potentiel indéniable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction