Peach (Asuka) Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Janvier 2008

Se situant à mi-chemin de l'amour en cours et d'Angel, Peach! est la nouvelle oeuvre d'un auteur décidément très en vogue en France: U-jin.
S'inscrivant complètement dans l'oeuvre de ce dernier, Peach! est un savant mélange d'érotisme et d'humour. Le scénario est plutôt classique: nous découvrons les aventures amoureuses d'un looser otaku en mal de filles, pas très gâté par la nature mais bizarrement doté d'un magnétisme qui attire les filles. Néanmoins U-jin se démarque de ses autres oeuvres en distillant des phases didactiques dans son récit, qui nous renseignent sur l'anatomie féminine et sur le sexe, un peu comme Katsu Aki dans Step up Love story. Les novices en la matière apprécieront.
Le point fort de ce titre reste bien évidemment le style graphique unique de U-jin, qui dessine à la perfection les jolies demoiselles qu'il met en scène...
L'autre point positif de l'oeuvre est l'omniprésence d'un humour basé sur un comique de situation, mais également sur le dessin de notre auteur qui sait exploiter d'excellente manière les mimiques faciales qu'il donne à son héros. Parfois pathétiques mais souvent drôles, elles feront sans nul doute sourire le lecteur le plus exigeant.

Malheureusement, Peach! n'est pas exempt de défauts. Force est de constater la traduction parfois hasardeuse du titre, et le lettrage très médiocre de ces tâcherons de chez GB one. C'est vraiment dommage car cette piètre adaptation finit par nuire à la lecture. D'autre part, je trouve le personnage de Momoka, qui est la gourde de service amoureuse du héros, très caricatural et sans relief, sans compter qu'elle apparait deus ex machina dans le quotidien de ce dernier. Elle fait également pâle figure devant la directrice de l'agence Peach, Madame Sakura, qui est très exubérante et atypique dans la manière de diriger son entreprise et ses employés.
Le personnage de Saïto peut aussi agacer, notamment par sa vision de la gente féminine. Notre héros est en effet un gougat fini doublé d'un rustre, et se laisse plus guider par son engin que par sa tête, ce qui ne le rend pas très attachant. Nous sommes bien loin du héros naïf et maladroit de l'amours en cours.

Enfin, il faut savoir que cette série se destine à un public adulte. En plus des scènes de sexe explicites, les dialogues sont parfois vulgaires et ne sont donc clairement pas portés à l'attention d'un public mineur.


Note de la rédaction
Note des lecteurs