Peace maker kurogane Vol.1 - Actualité manga

Peace maker kurogane Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Octobre 2010

En l'espace de cinq volumes, Peace Maker aura su démontrer de nombreuses qualités et une véritable originalité dans le style de Nanae Chrono. Kurogane, la seconde saison, s'inscrit dans la droite lignée de ce qui a été proposé précédemment tout en y ajoutant l'une ou l'autre petite nouveauté.

L'intrigue de ce premier volume reprend trois mois après les évènements tragiques qui ont clôturé l'affaire Ikedaya. Tout est relativement paisible au Shinsengumi qui se remet peu à peu de ses émotions et qui commence à penser à l'avenir. Cependant, un mystérieux individu fait son apparition à Kyoto. En plus de son look étrange, il est armé d'un pistolet et il semblerait qu'il connaisse le "Peace Maker". Autrement dit, le père de Tetsu !

Volume de transition oblige, il ne sera pas encore question d'évènements majeurs et de rebondissements à foison pour le moment. L'auteur redispose ses pièces sur l'échiquier et introduit de nouveaux personnages tout en nous présentant une certaine évolution dans le chef de ceux que l'on connait déjà. Une chose est en tout cas certaine, les nouveaux venus en imposent directement et l'on a tôt fait de s'y attacher, c'est le cas de Ryoma, ou tout du moins de s'y intéresser, je pense ici à l'enfant à l'apparence féline qui semble apporter une pointe de mysticisme à l'ensemble.

Pour le reste, Chrono continue d'alterner des passages orientés joie et insouciance avec d'autres nettement plus sombres, notamment lorsque Suzu fait son apparition. Les pages qui concluent ce tome sont d'ailleurs particulièrement intrigantes et étonnantes, mais loin d'être dénuées d'intérêt. Ainsi, on a l'occasion de passer un petit peu tout le monde en revue, et de prendre conscience de l'humeur du moment de chacun ainsi que de leurs prochains objectifs.

Pour ce qui est de l'aspect graphique, les choses n'ont pas vraiment évolué avec le temps. Il faut dire que l'auteur maitrisait déjà bien son sujet à la base et que tout cela est dès lors parfaitement logique. On notera cependant que la qualité est au rendez-vous tout au long du volume et, de manière générale, on a droit à des pages bien remplies, ce qui n'étaient pas toujours le cas par le passé.

L'édition, par contre, ne rend pas honneur au contenu du livre. Outre une impression assez fade, on notera la présence de quelques coquilles et on regrettera également le fait de ne pas trouver un petit résumé de ce qu'il c'est passé dans la première saison ainsi qu'un petit rappel des principaux intervenants. Vu la quantité de personnes présentes, ce n'aurait vraiment pas été de refus. Par contre, on peut saluer la présence de nombreuses annotations à travers le volume afin d'expliquer les termes techniques.

Cette seconde saison de Peace Maker commence donc de manière fort satisfaisante. Il semblerait que l'on se concentre cette fois-ci sur l'histoire du père de notre héros et c'est tant mieux. Après tout, le titre de l'oeuvre vient quand même un peu de là. De plus, Suzu semble s'imposer comme l'ennemi à battre et ne manque décidément pas de charisme. Reste à voir comment tout cela va évoluer, mais il n'y a pas vraiment de raisons pour que cela soit en mal !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs