Papa Renard en croque pour les cochons - Actualité manga

Papa Renard en croque pour les cochons : Critiques

Kitsune no oto-san ga nikkori waratte iimashita

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Avril 2010

Tandis que Princesse Pivoine inaugure la collection "Soleil Flottant", dédiée aux enfants de 6 à 9 ans, du tout jeune éditeur Nobi Nobi, Papa Renard en croque pour les cochons est le premier titre de la collection "1,2,3 Soleil", s'adressant aux enfants de 3 à 5 ans.

Un jour, Papa Renard décide de faire plaisir aux membres de sa petite famille en leur rapportant des cochons tout frais pour le dîner. Mais la chasse ne se passe pas comme prévue: rencontrant tour à tour un cochon cueillant des pommes, un autre en train de jardiner et encore un autre en train de bricoler, il va être touché par la gentillesse, l'innocence et la générosité des trois petits porcelets.

Tatsuya Miyanishi, l'auteur, est un habitué du genre, pour lequel il a déjà remporté plusieurs prix au Japon et est devenu un auteur incontournable. Ici, l'auteur revisite le conte bien connu des trois petits cochons pour nous offrir une oeuvre très facile d'accès pour les tout petits, comportant de nombreux messages clairs, comme l'importance de l'amitié, le partage, l'entraide et la tolérance face à ce que l'on connaît mal.

Non dépourvu d'humour, le titre est appuyé par un dessin en couleurs assez simple, enfantin et amusant, qui lui convient parfaitement.

Les parents prendront plaisir à lire cette histoire simple, mignonne et pleine de bons sentiments à leurs bouts de chou, tandis que ces derniers seront heureux de pouvoir s'éveiller face à un style visuel qui devrait facilement leur parler.

Avec ce premier titre de leur collection "1,2,3 Soleil", les éditions Nobi Nobi confirment tout le bien que l'on attendait d'eux.

Idéal pour la tranche d'âge qu'il vise, le livre bénéficie, à l'instar de Princesse Pivoine, d'une édition impeccable, avec couverture cartonnée, papier de grande qualité, traduction impeccable et idéale pour un très jeune public, impression et adaptation excellentes... 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction