Pandora Hearts Vol.4 - Actualité manga
Pandora Hearts Vol.4 - Manga

Pandora Hearts Vol.4 : Critiques

Pandora hearts

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Novembre 2010


Alice, Oz et Gil partent à la recherche du chapeau de ce dernier, perdu au cours des précédents évènements, et le retrouvent entre les mains d'un voyou qui ne semble pas décidé à le rendre. S'engage alors une partie de bras de fer plutôt amusante, mais qui a surtout le mérite de permettre à la suite du récit de s'envoler. En effet, tandis qu'Oz et Gil retrouvent enfin Oscar, Alice se sent de trop à côté d'eux, et, sans être capable d'expliquer précisément pourquoi, préfère s'enfuir. De son côté, Break part pour la dimension du Chat du Cheshire, et y retrouve Alice, prise dans les griffes de ce sombre individu...

Chaque nouveau volume semble emballer un peu plus les rebondissements de Pandora Hearts, et ce quatrième tome ne déroge pas à la règle, puisque nos héros se retrouvent sous l'emprise du Chat du Cheshire. Qui est-il exactement ? Quel est son rôle ? Comme toujours, nous aurons ici des bribes d'informations sur ce nouveau venu.

Les révélations ne s'arrêtent pas là, puisque Jun Mochizuki continue avec habileté de distiller ça et là des informations sur ses personnages, informations qui ne font que renforcer le charisme et le mystère des protagonistes en question. Ici, il sera principalement question d'Alice, prisonnière de la dimension du Chat du Cheshire, et plus que jamais plongée dans la recherche des souvenirs de son passé oublié. Or, il semblerait qu'une partie de ses souvenirs soit dans cette dimension...
Pendant ce temps, les autres personnages ne sont pas en reste, et tandis que de leur côté, nous en apprenons toujours plus sur eux, sur la Volonté de l'Abysse, voire même sur Alice, l'apparition de nouveaux personnages, ou de souvenirs de personnages, continue de complexifier une intrigue décidément très tortueuse.

Tortueuse, mais jamais confuse, car Jun Mochizuki maîtrise avec un vrai talent son récit, sachant rendre ses personnages tous facilement reconnaissables et distillant les informations au compte-goutte. Ici, chaque chapitre apporte sa pierre à l'édifice, chaque nouveau passage offre de nouveaux éléments qui commencent à dévoiler certaines choses sans en faire trop, histoire de conserver le mystère au maximum.

En résulte un volume qui est, une nouvelle fois, d'excellente facture. Après 4 tomes, on a la très nette impression de n'avoir encore rien cerné de l'univers de Pandora Hearts, alors que les informations sont déjà nombreuses. Et pourtant, la frustration n'est jamais là. Jun Mochizuki maîtrise parfaitement l'évolution d'une histoire se faisant de plus en plus complexe et passionnante. Et voir une histoire et un background aussi alambiqués dans un shônen, aujourd'hui, fait réellement plaisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs