Pandora Hearts Vol.14 - Actualité manga
Pandora Hearts Vol.14 - Manga

Pandora Hearts Vol.14 : Critiques

Pandora hearts

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Juillet 2012

Parti à la poursuite du chasseur de têtes Humpty Dumpty, Xerxes tombe sur le corps sans vie de Reim, visiblement abattu par Lily. Entrant dans une folie furieuse face au cadavre de son vieil ami, il part seul à l'assaut des Baskerville. Pendant ce temps, Oz et les autres doivent mettre au point un plan pour sortir Alice et Léo des griffes de leur véritable ennemi : Isla Yura, dont les sombres desseins se dévoilent ici.

Si la narration de Jun Mochizuki continue d'enchaîner les hauts et les bas à cause d'encore et toujours les mêmes problèmes rendant la lecture parfois poussive à suivre, n'enlevons pas un mérite à ce quatorzième volume : il s'y passe beaucoup de choses, à commencer par de fracassantes révélations sur l'objectif d'Isla Yura et des siens. Via le compte à rebours pour sauver Alice et Léo ou encore la rage un brin kamikaze de Xerxes, la tension est ici réellement palpable, d'autant que la mangaka, plus que jamais, évite tout temps mort. A la condition de s'accrocher par instants pour bien tout comprendre, on passe ici une bonne lecture, haletante, tant tout s'enchaîne bien autour des agissements des différents personnages, de Xerxes à Oz en passant par Gil, Elliot ou Vincent.

On regrettera toutefois quelques grosses facilités : alors qu'on croyait que l'auteure avait enfin sacrifié un personnage important, une pirouette lui permet de rebondir sur ce point. Mais l'ambiance est plus sombre que jamais, le danger est de plus en plus pressant au-dessus de plusieurs personnages, Jun Mochizuki n'hésite plus à en torturer psychologiquement certains en profondeur, et les dernières pages du tome laissent le lecteur en plein suspense.

Voici donc un volume très mouvementé, redoutablement efficace pour peu qu'on pardonne les habituelles lacunes narratives, qui rendent certains courts passages ou certaines phrases à la limite du compréhensible.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs