Pandora Hearts Vol.12 - Actualité manga
Pandora Hearts Vol.12 - Manga

Pandora Hearts Vol.12 : Critiques

Pandora hearts

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Mars 2012

Dans le précédent volume, Vincent Nightray intriguait beaucoup quant aux desseins qu'il nourrissait en se rapprochant d'Ada. Le début de ce douzième tome lui fait la part belle, puisque nous découvrons quelle mission il est chargé d'accomplir en parallèle de celle d'Oz et des autres. Ses objectifs se précisent un peu plus, Ada n'étant qu'une étape, mais il risque bien de déchanter un peu en découvrant l'une des facettes insoupçonnées de la plantureuse soeur d'Oz ! C'est également l'occasion pour le lecteur de s'offrir quelques sourires ou de rester de marbre dans un passage que l'on appréciera ou pas, tant il arrive comme un cheveu sur la soupe pour détendre un peu l'atmosphère quand le récit commençait tout juste à se faire inquiétant.

Par la suite, quelques évolutions et suppositions de taille arrivent : évolution dans la relation entre Sharon et Break, la jeune demoiselle ayant bien mûri. Suppositions fracassantes quant à l'identité exacte d'Oz, qui pourrait changer bien des choses si elles se confirmaient.

Mais ce qui retient le plus l'attention, c'est l'arrivée d'un nouveau personnage important, qui pourra amuser autant qu'irriter de par son caractère tout à fait particulier. L'intrigue tente de se relancer autour de ce nouveau venu, important dans la quête d'Oz et des autres, mais Jun Mochizuki retombe malheureusement ici dans l'un de ses travers récurrents : une tendance à rallonger inutilement la sauce en faisant arriver de nouveaux rebondissements comme un cheveu sur la soupe. La quête des sceaux laissait un peu dubitatif, celle de Vincent qui se dévoile dans ce tome en rajoute une couche, et c'est surtout l'occasion pour la mangaka d'étirer un peu trop les choses, toute la deuxième partie de ce volume se révélant assez longuette, là où les choses auraient pu tenir en deux fois moins de pages. Reste que certains moments de calme sont appréciables car ils rapprochent un peu plus certains protagonistes même si c'est de manière superficielle (c'est le cas de la danse d'Alice et Oz, par exemple, ou encore du thé pris tous ensemble), et que l'histoire avance tout de même, indéniablement, proposant même dans les dernières pages un énorme climax qui donne à coup sûr envie de connaître rapidement la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs