Pandora Hearts - Artbook Vol.2 - Actualité manga

Pandora Hearts - Artbook Vol.2 : Critiques There is

Pandora Hearts

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Janvier 2016

Deux ans après le superbe "odds and ends", les éditions Ki-oon nous proposent de découvrir en français le deuxième artbook de Jun Mochizuki, en même temps que la sortie du tome 23 de Pandora Hearts, exactement comme au Japon. Et c'est une édition en tout point similaire à la version nippone que nous retrouvons ici.

Bien que doté d'une fabrication moins impressionnante que le 1er artbook et son superbe fourreau, "The is." n'en reste pas moins très aguicheur dès sa couverture, dotée de très beaux reliefs avec vernis sélectif, pour un rendu qui accroche l'oeil. Et à l'intérieur, tout fan de Mochizuki sera comblé : l'artbook est encore plus épais que son prédécesseur, et étale sur largement plus de 200 pages de nombreux travaux essentiellement consacrés à Pandora Hearts.

On trouve une majorité d'illustrations couleur : dessins de couverture (éditions simples et limitées), d'ouverture de chapitres, de calendriers, de posters, d'événements spécifiques (on retrouve, par exemple, le shikishi fait par l'auteure pour les 10 ans de Ki-oon)... auxquels s'ajoutent de temps à autre quelques croquis très appréciables et quelques jolis effets de style (un livret, quelques pages comportant des découpes ciselées pour laisser apparaître le reste du dessin sur la page suivante... On devine que tout cela a dû demander un gros travail de fabrication).
Le résultat est très plaisant, car la plupart des illustrations sont en pleine page, et cela permet d'apprécier au mieux le travail de composition et de colorisation de l'artiste. Et ce travail peut être très varié, car les ambiances d'une illustration à l'autre peuvent être assez différentes, plutôt sombres ou mélancoliques ou, au contraire, plus amusantes ou chaleureuses. Et tous les personnages sont mis à l'honneur, que ce soit en solo ou dans des illustrations de groupe.

La fin de l'artbook se consacre à des illustrations pour des romans, mais également à une petite présentation par Jun Mochizuki de son matériel de dessin pour les couleurs. L'artiste étale également pendant 9 pages de petits commentaires souvent intéressants sur chaque illustration présente dans l'artbook, avant de nous laisser sur deux travaux en double page conçus exclusivement pour ce recueil et nous permettant d'adresser un ultime au revoir aux nombreux personnages de Pandora Hearts.

Tout cela est parfaitement mis en valeur par une qualité d'impression excellente sur papier de haute qualité, et l'objet, vraiment beau, vaut sans problème ses 29,90€. A l'instar de "odds and end", "There is." est une pépite pour tout fan de Pandora Hearts.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs