Palais des Assassins (le) Vol.4 : Critiques

Ansatsu Kôkyû - Ansatsu Nyokan Karin wa Yuttari Ikitai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Mars 2025

Chronique 2 :


Le début du printemps est arrivé au sein de la cour intérieure, et même si Karin a repris ses activités de servante et a empêché l'assassinat de Gyosei lors de la récente cérémonie, elle continue de se demander qui a bien pu vouloir attenter à la vie du jeune Empereur et semble décidée à mener sa petite enquête... et cela, même si son frère lui a interdit de se mêler des intrigues de cour ! A cet instant, elle ne peut pas savoir que l'eunuque Gakutan, au service de la Grande Impératrice douairière et piégé par son rival Chiha, est sur le point de payer pour l'échec de l'assassinat. Ni que, au fond d'un puits, elle vouée à faire une rencontre décisive avec ce jeune homme...

Fort logiquement, les conséquences de la tentative d'assassinat de Gyosei par les sbires de sa propre grand-mère lors de la cérémonie se font sentir au fil de ce quatrième volume, de manière un peu trop facile au départ: entre la façon dont Karin surprend les lamentations de Ryoten, puis tombe sur Gakutan au fond du puits (et puis quelle étrange idée de le punir en le balançant dans un puits si peu profond, où les gens peuvent très facilement l'entendre) et surprend avec lui les médisances de Choha, la pseudo enquête de notre héroïne repose sur une succession de coïncidences puisqu'à chaque fois elle au bon endroit au bon moment. Néanmoins, cela n'entache que peu le plaisir de lecture, où les péripéties de la jeune servant se font toujours aussi attachantes.

Pour s'en convaincre, il suffit de suivre les avancées principales de ce tome, qui reposent essentiellement sur les changements ayant lieu en Gakutan, vis-à-vis de la Grande Impératrice douairière, de Gyosei dont il peut percevoir tout le bon fond, et bien sûr de Karin elle-même: alors qu'au départ il la juge mal et ne comprend pas pourquoi le jeune Empereur semble lui faire tant confiance, l'eunuque, vite et bien, finira à son tour par découvrir les qualités de notre héroïne... jusqu'à, peut-être, lui permettre de prochainement franchir une étape importante dans sa progression au sein de la cour intérieure ! Mais avant d'en arriver là, ce sont encore de péripéties supplémentaires qui viennent s'en mêler dans une fin de tome assez prometteuse autour de Rikukei et d'une bien mystérieux marchand...

A l'arrivée, on reste sur une lecture très sympathique. malgré les évidentes grosse facilités d'écriture dans les premières dizaines de pages, Tabasa Iori sait rebondir pour faire peu à peu avancer son intrigue et toujours mettre en valeur les côtés les plus attachants de son héroïnes. Comme à chaque fois, c'est avec plaisir et intérêt que l'on attendra la suite !



Chronique 1 :


Suite à la cérémonie de printemps à laquelle prenait part l'empereur, les instigateurs du complot visant à sa mort se doivent de réagir ! Ils ont échoué sans savoir que la fille du puissant O Ko est liée à tout ça !

Cette dernière, consciente de l'ampleur du complot, tente de démasquer les coupables... mais elle va avoir besoin du soutien de sa famille !


Après un volume passionnant où on suivait la jeune Karin auprès de son clan, cette fois tout le volume va se tourner du coté des instigateurs du complot, et nous montrer comment l'un des pions de ce complot va se retourner et se rapprocher de la jeune fille pour jouer un double jeu !


Dans un premier temps on va découvrir les conséquences de la tentative d’assassinat ratée: Gakutan, proche conseiller de l'empereur, marionnette de la grand mère de ce dernier, va subir les foudres de la vieille sorcière! Le pauvre Gakutan, bien que coupable de trahison envers le jeune empereur, va devoir porter la responsabilité à lui seul de ce complot échoué !

Mais contre toute attente cela va avoir des conséquences inattendues.


Il va être touché par la candeur de l'empereur qui regrette son sort et il va être aidé par Karin, sans que cette dernière ne soit au courant du rôle de Gakutan !

Le manipulateur va y voir plusieurs opportunités... retrouver sa place auprès de la grand mère de l'empereur, se rapprocher encore un peu plus de celui ci mais aussi se rapprocher, voire se servir de la jeune fille dont le père est un assassin redoutable !


La force de ce tome est que tout au long de celui ci on ne sait pas trop à quel jeu joue Gakutan ! On pense le deviner mais rien n'est sur jusqu'à la toute fin du volume. Il joue double jeu c'est sur, mais pour aider l'empereur ou sa grand mère ? Ce n'est qu'au tout dernier chapitre que le choix quant à son camp est clair... un vrai régal !

Le lien qu'il a avec Karin est assez saisissant lui aussi: pour mener à bien son double jeu, il a besoin de la puissance de la famille de Karin, il a besoin que cette dernière soit mieux placée dans la hiérarchie des servantes et va tout faire pour l'aider à évoluer, mais plus dans son propre intérêt que dans celui de la jeune fille! Pour autant on ne peut pas lui en vouloir, car malgré tout il se veut attachant et on comprend sa volonté, on sait pourquoi il veut faire ça ! Ses méthodes peuvent paraître abjectes mais ses intentions sont louables !


De son coté la jeune fille brille étonnamment grâce à l'éducation d'assassin qu'elle à reçu, elle sait que le chemin sera long mais elle est prête à tous les sacrifices ! Et elle aussi voit en Gakutan un moyen d'aider l'empereur; elle a conscience qu'il se sert d'elle, mais elle sait qu'elle pourra se servir de lui également ! Une relation étonnante, quelque peu déséquilibrée pour le moment, mais vraiment passionnante et bien mise en scène !


On à ici un volume vraiment passionnant et étonnant et contrairement à ce qu'on a pu penser avec le premier opus, on s'éloigne vraiment de l'ambiance d'un "Carnets de l'apothicaire", pour un ton plus sombre et en tout point séduisant !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.25 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs