Pacte des Yokaï (le) Vol.1 - Actualité manga
Pacte des Yokaï (le) Vol.1 - Manga

Pacte des Yokaï (le) Vol.1 : Critiques

Natsume Yûjin Chô

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Mars 2009

Bienvenue dans le monde des légendes et du folklore japonais! En effet, Yuki Midorikawa nous raconte l'histoire de Natsume, un jeune garçon capable de voir les Yôkai à cause d'un carnet hérité de sa grand mère. Il va ainsi se retrouver constamment confronté à ses créatures, entretenant des relations complexes avec celles ci. En effet, dans ce manga, les Yôkai ne sont pas vu seulement comme des être maléfiques. Au contraire, le héros va souvent être ému par leur destin et leurs malheurs et va souvent chercher à leur venir en aide. Au delà du fantastique, ce titre est alors aussi empli de poésie et d'émotions. C'est tout un univers que nous fait découvrir l'auteur, avec un répertoire très varié de Yôkai, qui peuvent avoir des traits humains ou plutôt ressembler à des animaux. Ils peuvent être effrayants ou au contraire amusants, voire attachants, comme par exemple le Yôkai que rencontre le héros au début du tome et qui va rester à ses cotés. Ainsi, ils sont vu ici comme des être aussi complexes que les humains, ce qui mène à des aventures passionnantes et parfois poignantes.
Les relations humaines sont également abordées à travers le personnage de Natsume qui a souvent été isolé du fait de ses visions que les autres ne partagent pas. On le vois cependant commencer à tisser des liens avec son entourage et apprécier la vie avec les humains. Cela va encore plus l'encourager à cacher son don, ce qui ne sera pas toujours une tache facile, et ce qui permettra de mettre en scène des passages humoristiques. Même les Yôkai pourront parfois être comiques. C'est ainsi que le récit se compose d'épisodes qui mettent à chaque fois en scène un nouveau Yôkai et permettent de mettre l'histoire en place tout en nous faisant partager les émotions des protagonistes et également de ces si curieuses créatures. Ce premier volume pose donc le décor et nous présente les personnages principaux, mais on ne doute pas que d'autres vont apparaître au fur et a mesure que le récit avance.
Les graphismes servent le récit à merveille. Les humains sont très biens dessinés et Yuki Midorikawa nous montre toute sa créativité avec ses Yôkai aux allures très diverses, mais toujours très bien réalisés. Les fonds sont peu détaillés mais cela permet de renforcer l'aspect fantastique du titre, tout en définissant l'ambiance. Les tenues et les costumes sont pour leur part très élaborés.
L'auteur nous plonge donc dans un monde alternant entre réalité et légendes et qui comprend son lot d'action mais aussi de mélancolie et de poésie.
Il s'agit d'une très bonne découverte que je ne peux que vous conseiller !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs