Oxalis et l'or (l') Vol.3 : Critiques

Katabami to Ougon

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Mars 2021

Epaulés par les brigands croisés sur la route, Amélia et Conor viennent enfin d'arriver à une étape-clé: Baltimore, là où doit réellement commencer leur voyage vers l'Ouest... mais une fois sur place, une constatation s'impose: ils manquent cruellement de moyens. Sans argent, sans bagages, sans connaissances suffisantes sur le pays, ils risquent de s'engager dans un périple encore plus compliqué que prévu s'ils ne se préparent pas comme il le faut. Et dans cette optique, la lettre que leur a laissée le faux Darragh risque d'être enfin utile puisque, grâce à elle, ils vont pouvoir loger quelque temps en ville chez les Reynolds, un couple irlandais dont le vrai Darragh était le gendre ! Mais ça, c'est à condition qu'Amélia ne ressente pas de scrupules à l'idée d'escroquer ce couple en deuil...

Ne changeant pas son schéma, Eiichi Kitano poursuit ici le voyage de ses deux personnages principaux au fil de deux nouvelles haltes/étapes qui, chacune, vont leur apporter de nouvelles rencontres, de nouveaux développements, et de nouvelles avancées.

La première d'entre elles voit donc Amélia et Conor arriver à Baltimore et plus précisément chez les Reynolds, pour un résultat intéressant dès le début, de par l'attitude finalement adoptée par notre héroïne devant ce couple en deuil: elle ne peut pas se résoudre à simplement leur mentir, quitte à attirer sur elle leurs foudres. Mais à l'arrivée, c'est un lien très joli et simplement qui se bâtit entre les deux adolescents et le vieux couple. Amelia effectue un certain travail sur elle-même, a heureusement conscience que derrière ce couple et leur gendre se cachent des gens ayant des sentiments et qu'il convient de respecter. Quant aux Reynolds, d'abord suspicieux voire haineux envers ces deux jeunes, ils ne pourront que réviser leur jugement, comprendre tout ce que ces deux-là ont pu traverser de tragédies, et voir tous leurs efforts et leurs bons côtés, que ce soit dans le sérieux de Conor au travail, ou dans l'honnêteté que montre Amélia en ville pour réunir du matériel utile au futur voyage. Enfin, à travers les discussions et les brefs instants d'introspection, ce sont aussi le vrai et le faux Darragh qui sont vite mais bien mis à l'honneur, les deux défunts ayant chacun apporté quelque chose à ces personnages.

La deuxième étape entame bel et bien, enfin, le voyage vers l'Ouest, mais pose rapidement notre duo principal face à un nouvel énergumène un brun gratiné: Isaiah, peintre itinérant de son état, qui les aborder bien vite pour avoir du café, avant de les emmener avec lui jusqu'aux chute de Great Falls. Kitano joue ici assez fortement la carte du personnage un peu excentrique, voire même assez inquiétant de par son désintérêt total pour les humains, lui qui ne vit que pour les paysages. Et pourtant, à sa manière et malgré son côté flippant (il menace quand même nos héros de les tuer pour des raisons un peu étranges), Amélia et Conor troueront peut-être en lui un potentiel premier allié, à l'heure où trouver des compagnons va devenir essentiel. Car dans l'Ouest sauvage sans beaucoup de lois et où tout semble permis, se promener rien qu'à deux serait sans doute beaucoup trop dangereux...

Dans tout ça, le récit souffre parfois de sa rapidité: on aurait clairement aimé une immersion un peu plus prégnante dans Baltimore, ou même du côté des chute de Great Falls, ces lieux n'étant finalement que survolés. Egalement, l'humour distillé par le mangaka reste toujours aussi inégal, en étant tantôt très chouette tantôt mal intégré. Et puis, on pourra commencer à tiquer un peu sur ce don de nos deux héros pour attirer à eux des gens un peu exubérants ou à problèmes, ficelle un peu facile. Néanmoins, la lecture se suit toujours toute seule, d'autant que l'auteur soigne bien d'autres aspects. On pense au caractère d'une jeune héroïne droite dans ses bottes malgré ses doutes, et toujours aussi désireuse et persuadée d'arriver à ses fins. Ou encore à quelques détails sur le passé de nos deux personnage principaux, ainsi qu'à quelques brefs éléments plus culturels, par exemple sur la Baltimore & Ohio Railroad (la première ligne ferroviaire de l'Histoire des Etats-Unis), l'émergence du maïs ou la Saint-Patrick.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs