Outlaw Players Vol.5 - Actualité manga
Outlaw Players Vol.5 - Manga

Outlaw Players Vol.5 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Septembre 2017

Les forces qui ont dévasté la ville de Prais se regroupent, face aux dirigeants des différents lieux de Terra. Una catastrophe est en approche, un événement rapidement présenté aux joueurs comme une quête de grande envergure. Mais cela n'empêche pas Sakuu et sa bande de repartir à l'aventure, bien au contraire. Et leur équipe s'étant bien agrandie avec l'arrivée de Marjorie et Lyséa, aussi la troupe peut faire face à de nouveaux défis !


Le tome précédent a marqué la série d'événements aussi spectaculaires que dramatiques, qui donnaient à Outlaw Players une intensité forte appréciable. Shonen continue d'exploiter cette piste en tout début de tome en présentant les instigateurs de cette destruction comme des ennemis clairement à abattre, qui seront prêts à tout pour dominer Terra... mais aussi comme une grande quête à accomplir pour les joueurs. Ainsi, une fois encore, l'auteur joue à fond la carte vidéoludique de sa série et présente chaque événement comme un aspect du jeu, parfois même très terre à terre. Certes la tension est à son paroxysme, mais tout est montré comme des mécaniques de jeu, ce qui facilite notre immersion et rend la série hautement crédible, sans avoir l'impression que l'auteur cherche à trop en faire, contrairement à d'autres titres du style.


C'est dans cette optique que se situe la suite du parcours de Sakuu et les siens. En soi, une fois passé l'introduction intense du tome, pas de grands événements dramatiques : notre poignée de héros continue son petit parcours, s'adonne à des quêtes comme on en trouverait des dizaines dans tout mmorpg, et n'a pas à subir de nouvelle destruction de ville. Certains y trouveront peut-être un manque d'adrénaline, mais force est de constater que la recette est plaisante. Par le casting qui s'est bâti autour de la guilde phare de la série, ces aventures sont aussi rafraichissantes que conviviales, les interactions entre personnages sont habilement marquées, et on se prend facilement au jeu du voyage en compagnie de Sakuu et les siens.


Pour autant, il ne se passe pas rien dans ce cinquième tome. Si la toute fin vient redonner un peu d'intensité au récit, ce qui se passe au milieu du volume sert au parcours des héros, à l'agrandissement de leur équipe et aux relations entre personnages, tout en justifiant en permanence le récit par les différentes mécaniques de jeu. Le passage autour d'Achille est sa troupe est véritablement désopilant tant l'auteur parvient à créer de l'humour à travers des éléments de gameplay, preuve de son amour inconditionnel pour les jeux de ce type. La recette fonctionne donc bien et c'est un aspect d'Outlaw Players qui fonctionne : le récit est propice à l'aventure, tantôt épique tantôt légère, et on y adhère facilement.


A noter que le tome s'achève par le chapitre prologue de la série, une excellente idée de la part de Shonen qui nous propose une véritable amorce de la série, si bien qu'on conseillerait volontiers de déguster ce chapitre spécial en tant que point de départ de la série. Rien d'indispensable, mais une bonne contextualisation du récit avant que Sakuu n'entre dans Terra.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs