Outlaw Players Vol.4 - Actualité manga
Outlaw Players Vol.4 - Manga

Outlaw Players Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Mars 2017

La ville de Prais est le lieu de bien des évènements. Sakuu a laissé Marjorie affronter le redoutable Taargis, guerrier dont la guilde projette l’anéantissement pur et simple de la ville. Loin d’être conscient du carnage qui se prépare, Sakuu s’apprête à rejoindre Lyséa, laquelle est victime d’un complot de son groupe et, suspectée d’être une hackeuse, est sur le point d’être éliminée. C’est alors qu’une intervention providentielle va la tirer de ce mauvais pas…

Depuis qu’Outlaw Players est lancé, le récit va à mille à l’heure, ne prend pas beaucoup le temps de se poser, et enchaîne aussi bien les rencontres que les événements. Ce quatrième opus ne déroge pas à la règle puisqu’il achève l’arc centré sur la ville de Prais et inaugure la suite du voyage pour cette troupe de joueurs hors de contrôle qui s’agrandit chapitre après chapitre.

Le passage autour de Prais trouve alors sa conclusion, achevant alors quelques pistes lancées par Shonen depuis le tome deux dans le chaos le plus total. Non pas que le scénario soit confus, bien au contraire, ce sont plutôt les évènements qui entrent dans une gravité plutôt surprenante, permettant à cette partie de l’histoire de s’achever de manière spectaculaire. Shonen parvient alors à traiter ses différentes lignes scénaristiques pour les regrouper et apporter une fin qui servira d’ouverture pour la série, à l’avenir. L’aventure ne tourne donc pas qu’autour de Sakuu et ce sont de nombreux personnages, tous très charismatiques, qui interviennent à tour de rôle et apportant leur contribution à l’intrigue comme tout membre d’une guilde d’un mmorpg saurait le faire. S’il faut avoir en tête les évènements survenus précédemment pour saisir le déroulement de l’histoire, celle-ci parvient à accrocher sans mal à chaque page, que ce soit dans les échanges nombreux entre personnages ou dans les scènes d’action toujours aussi éclatantes visuellement.

Passé ce chapitre scénaristique, c’est l’aventure avec un grand A qui semble reprendre, des péripéties qui ne laisseront pas de répit à nos héros, pour le meilleur et pour… le meilleur. Si la pression du début de tome retombe, les quelques développements autour du groupe de protagonistes marquent l’avancée significative du récit tout en développant différentes mécaniques du jeu Thera. Et clairement, Shonen parvient à manipuler tous ces éléments assez brillamment, enrichissant le gameplay de son univers virtuel à chaque moment sans que cela paraisse téléphoné, et mettant en place certains enjeux et mystères, notamment autour du groupe d’ennemi qu’a combattu Sakuu et qui représentera dans cet opus un grand danger pour la ville de Prais… Alors, les éléments sont en place à la foi pour offrir une suite riche en aventures, mais aussi pour nous tenir en haleine grâce à un scénario qui se développe au fil des tomes. En somme, Outlaw Players devient plus prenant à chaque tome, on en redemande.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs