Otomen Vol.5 - Actualité manga

Otomen Vol.5 : Critiques

Otomen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Mai 2009

Après un vote, Ryô est sélectionnée pour représenter les élèves de première au Nadeshi-con, concours visant à élire la "yamato nadeshiko", le femme japonaise idéale. Les épreuves au programme concernent la préparation d'un bentô, le port de yukata, l'art floral... Et pour un garçon manqué comme Ryô, la tâche s'annonce difficile, d'autant que tout le monde la voit comme un idéal de féminité ! De plus, la représentante des terminales et lauréate des deux dernières éditions, Miyabi Oharida, secrètement amoureuse d'Asuka, est bien décidée à lui mettre de bâtons dans les roues et à l'emporter pour séduire, pense-t-elle, notre héros. Mais chacune des candidates a le droit d'être épaulée par un garçon, viril si possible. Et bien entendu, c'est Asuka qui va se retrouver à cette tâche chez les première.
Cette histoire de concours occupe la première moitié du volume et se révèle plutôt sympathique, car elle joue une nouvelle fois sur la contradiction entre nos deux héros, Ryo étant infiniment plus masculine qu'Asuka. De plus, Aya Kanno crée enfin dans sa série une longue histoire où c'est Ryô qui a le premier rôle. Tout ceci est donc fort sympathique, mais une fois de plus, la trame principale n'avance pas d'un poil. Mais heureusement, la deuxième moitié du tome va un peu changer les choses.
En effet, le troisième chapitre revient enfin sur le secret de Tachibana, éclipsé depuis quelque temps. Grand gagnant d'un prix pour son manga, il doit effectuer un discours en public, ce qui signifie dévoiler sa véritable identité. Et, comble de malheur, Asuka est parmi les spectateurs... Comment s'en sortira-t-il ? L'accent est donc mis ici sur Tachibana, et l'occasion nous est enfin donnée d'en apprendre plus sur les origines de son intérêt pour le shôjo, et le lecteur constate également que son amitié avec Asuka est devenue beaucoup plus forte depuis le début de la série.
Enfin, le quatrième chapitre voit le retour d'Asuka et de Tônomine dans leur rôle de Power samouraïs, dont la vidéo est devenue célèbre. A présent chargés de relooker des personnes et de donner des conseils de beauté, les deux garçons sont heureux de pouvoir enfin laisser libre court à leur passion d'otomen tout en pouvant conserver leur identité secrète grâce à leurs costumes de samouraïs. Mais dans l'ombre, un paparazzi guette... Et à ce sujet, les dernières page du tome nous laissent présager une évolution dans la trame principale... Confirmation ou pas dans le prochain tome.
En attendant, ce tome 5 est sympathique et décante un peu certains points, en n'oubliant pas d'intégrer une bonne dose d'humour au récit. Et à ce sujet, quelques pages de ce volume sont hilarantes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs