Otaku Girls Vol.1 - Actualité manga

Otaku Girls Vol.1 : Critiques

Mōsō Shōjo Otaku-kei

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Août 2009

C'est un fait, les manga humoristiques ne figurent pas parmi les meilleures ventes en France, ce qui n'empêche pas les éditions Doki Doki de persévérer dans cette branche. Ainsi, après avoir vu débarquer chez l'éditeur les décevantes Triplées et la sympathique Académie des ninjas, voici qu'arrive en ce mois d'août 2009 une série pour le moins atypique: à la manière d'un Genshiken chez Kurokawa, Otaku Girls, comme son nom l'indique, a pour principal sujet la culture otaku.

Takahiro est un lycéen qui tombe amoureux de Rumi Asai. Le problème, c'est que Asai est une véritable otakette: fan de manga, d'animes et surtout de yaoi, elle ne cesse de voir des relations homosexuelles dans les fictions, mais aussi dans la vie courante. Et suite à un malentendu, elle s'est mise à imaginer une relation entre le pauvre Takahiro et Shunsuke Chiba, son meilleur ami et playboy du lycée. Pour compliquer le tout, la jolie Matsui a des vues sur Chiba, mais se révèlera elle-même être une otakette de premier ordre.

Entre amours transis, quiproquos, situations loufoques et délires d'otaku, ce premier volume va à cent à l'heure et nous présente rapidement quatre personnages hauts en couleurs et délirants, entre Takahiro, le héros normal mais un brin loser en amour, Chiba, le tombeur malgré lui qui n'hésite pas à compliquer la situation déjà délicate dans laquelle se trouve son meilleur ami, Matsui et son franc-parler on ne peut plus déstabilisant pour les personnages, et, bien entendu, l'adorable Asai, otakette jusqu'au bout des ongles. D'un bout à l'autre, on sourit et on rit à gorge déployée. Lors de certains chapitres, la mangaka Natsumi Konjoh n'hésite pas à reprendre des situations bien connues, pour bien vite les détourner à la sauce otaku.

Les dessins restent assez simples et aucune prouesse graphique n'est à noter, mais l'ensemble est très expressif et colle parfaitement à l'humour. Le trait reste assez personnel, notamment quand il s'agit d'offrir à Asai des mimiques d'otaku assez irrésistibles. Le découpage, bien qu'il reste assez classique, est utilisé intelligemment, participant beaucoup à la réussite des très nombreux passages humoristiques.

Assez inclassable, Otaku Girls est un titre qui pourra plaire autant à un public féminin que masculin. Dans tous les cas, les éditions Doki Doki ont déniché ici un manga déjanté au thème on ne peut plus original, porté par un humour très efficace et une héroïne irrésistible. Souhaitons le succès qu'il mérite à ce manga prometteur, qui est sans doute l'un des plus amusants de ces derniers mois.

Au niveau de l'édition, Doki Doki a une nouvelle fois effectué un bon travail. Pour chipoter, on pourra signaler une police d'écriture parfois mal choisie et un peu trop petite, et de ce fait assez difficile à lire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs