Orient - Samurai Quest Vol.9 - Actualité manga
Orient - Samurai Quest Vol.9 - Manga

Orient - Samurai Quest Vol.9 : Critiques

Orient

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Août 2021

Musashi n'a pas su protéger Michiru: la jeune fille a été rendue amnésique par son "père", l'infâme Yatarô Inuda, et c'est alors en étant dans une colère noire que notre héros réengage le combat contre celui-ci. Hélas, il ne peut rien faire, et est bientôt rappelé auprès de ses amis Kôjirô et Tsugumi, inquiets pour lui. Mais l'échec de Musashi ne semble être qu'une goutte d'eau à côté d'une catastrophe de plus grande ampleur: la Confrérie de l'Obsidienne a considérablement affaibli la force de combat de l'alliance Uesugi, en vainquant les soldats noirs, et en se débarrassant même de son charismatique leader Tatsuomi Uesugi. Kanetatsu Naoe ressort grièvement blessé de son combat contre Seiraku Inukawa, tandis que Naotora Takeda ne peut se débarrasser de Shirô Inukai. Le plan d'annihilation de Yamata no Orochi et de reconquête de l'île d'Awaji semble alors très mal engagé, d'autant plus que le colossal kishin apparaît bien trop puissant...

Au fil des premières dizaines de pages de ce neuvième volume d'Orient - Samurai Quest, on cerne donc très bien à quel point la situation est devenue tendue pour l'Alliance Uesugi. Et les choses semblent encore empirer au fil de certaines donne difficile à gérer: les bushi, dont le clan Shimazu, semblent déserter les uns après les autres, et même le clan Takeda semble finalement refuser d'apporter son aide à l'alliance dans une situation aussi critique. Tout pourrait sembler fichu... mais les plus proches alliés de Tatsuomi Uesugi ne peuvent aucunement laisser tomber, d'autant plus qu'il reste une possibilité pour que Tatsuomi soit toujours en vie ! L'issue de la colossale bataille risque alors de reposer sur deux éléments en particulier...

Tout d'abord, la Déesse Obsidienne. Le pouvoir de celle-ci risque d'être indispensable, et Musashi va donc devoir en comprendre la teneur, lui qui a été choisi par la déesse pour être son réceptacle. Sous l'impulsion de Kanetatsu, notre héros va donc aller à la découverte du secret de la Déesse Obsidienne, de son origine et de son pouvoir... mais pourra-t-il maîtriser cela ? Quelle que soit la réponse, une chose est déjà sûre: Musashi a bien évolué récemment. Non seulement il a désormais conscience de l'importance du combat en équipe pour les bushi (ce qui lui permet d'enfin s'intéresser un peu plus à ses alliés de l'escouade), mais en plus il a désormais de vraies raisons de vouloir rester combattre, raisons se trouvant essentiellement en Michiru, son amie qu'il n'a pu sauver, et qui reste tiraillée entre la manipulation mentale de son père et son amitié pour notre héros.

Ensuite, dès lors que ce qu'il reste de l'Alliance Uesugi entreprend de reprendre la bataille, on a droit à une guerre de position s'annonçant compliquée: les forces alliées sont réduites, il est impossible d'attaquer des oni verts sans s'attirer les foudres du kishin, il faut en plus composer avec les plans que la Confrérie de l'Obsidienne dont les membres sont bien décidés à protéger Yamata no Orochi et qui peut compter sur des espions pour apprendre les plans de l'alliance... si bien que tout risque de reposer sur la tactique développée par chaque camp, mettant dès lors en lumière les deux stratèges qui se font face ici: Kuroko Usami et Seiroku Inukawa. Et clairement, Shinobu Ohtaka brille vraiment sur ce point, tant, dans la stratégie de guerre concoctée par les deux adversaires, c 'est vraiment à celui/celle qui saura le mieux anticiper les desseins de l'autre et le/la piéger, le tout nous offrant un modèle d'intensité et de retournements, jouant fort bien sur différents plans et restant, jusque dans les dernières pages du tome, imprévisible.

Ne se contentant pas d'accentuer encore un paquet d'enjeux à grande ou à plus petite échelle et d'aborder soigneusement ses personnages dans le feu de l'action, Shinobu Ohtaka nous livre une bataille stratégique à l'intensité remarquable, qui nous laisse sur des attentes encore plus fortes pour la suite. A ce jour la meilleure partie de la série, l'arc de l'île d'Awaji devrait atteindre sa phase finale dans le prochain tome, et la mangaka a tout en mains pour en faire quelque chose de grandiose.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs