Orchestre des doigts (l') Vol.2 - Actualité manga

Orchestre des doigts (l') Vol.2 : Critiques

Wagayubi no orchestra

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Août 2008

Ce deuxième tome se divise en deux parties.
La première met fin à l'histoire d'Issaku et de sa mère. Ils vont enfin pouvoir communiquer et se comprendre grâce au langage des signes. Puis c'est au tour de Takahashi de s'exprimer en racontant aux enfants un conte en langue des signes. Une scène un peu “too much” où les larmes des enfants coulent abondamment. Mais le professeur va comprendre qu'au delà de moyen de communication, la langue des signes peut aussi à faire passer les émotions comme la musique.
L'auteur nous fait ensuite découvrir la méthode oraliste qui vient s'opposer aux signes plutôt que les compléter, en “imitant” le langage parlé. Et cela conduira comme en Europe à l'interdiction des signes. Il est "honteux" de signer car c'est s'avouer “déficient”, et il est plus normal que ce soient les sourds qui comprennent les entendants plutôt que l'inverse. Cette vision des choses contraindra grandement la vie des malentendants, les laissant en marge de la société plutôt que l'inverse.

Vient ensuite le contexte historique. C'est la guerre et le Japon souffre du manque de nourriture et de l'inflation. Dans tout le pays, des émeutes éclatent. Et l'école d'Issaku n'est pas à l'abri.
Voilà toute l'intelligence de cette histoire : nous faire vivre des évènements historiques au travers du ressenti d'une “minorité”. Et comme par hasard... ils pensent comme nous!



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction