Orange - Ichigo Takano Vol.3 - Actualité manga
Orange - Ichigo Takano Vol.3 - Manga

Orange - Ichigo Takano Vol.3 : Critiques

Orange

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Août 2015

Chronique 1 :

Naho n’est plus seule pour sauver Kakeru. Suwa lui a également révélé que lui aussi a reçu une lettre de son lui du futur. C’est maintenant à deux qu’ils vont tout faire pour venir en aide à Kakeru. Mais Suwa ne fait pas lire toute la lettre qu’il a reçue du futur à Naho. En effet, il veut lui cacher ce qu’il ressent pour elle pour ne pas interférer sur les sentiments qui naissent entre Naho et Kakeru. Pour sauver Kakeru, Suwa renonce donc à l’amour qu’il ressent pour Naho.

A deux maintenant pour sauver Kakeru, Naho et Suwa font tout pour essayer de réparer les regrets d’un futur qui n’est pas encore arrivé. L’anniversaire de Kakeru est au cœur des échanges de toute la petite bande. Kakeru se sent à la fois gêné et intimidé par cet élan de sympathie. Petit à petit, le voile se lève sur sa souffrance qu’il n’arrive pas à évoquer de lui-même à ses amis. Mais, il faudra que Naho et Suwa se montrent insistants pour que Kakeru confie enfin une infime partie de son mal-être et de ses pensées suicidaires. Nous nous rendons compte que tout peut être mal vécu par Kakeru : l’incompréhension, la déception, les échecs, un rejet… Kakeru est un jeune homme d’une extrême sensibilité et même s’ils arrivent à le sauver le jour fatidique, arriveront-ils à le protéger les jours suivants ?

Concernant la petite histoire sentimentale naissante, Kakeru et Naho ne sont pas de grands expressifs et évoquer ce qu’ils ressentent l’un envers l’autre est très compliqué. Même si l’un arrive faire un pas, l’autre ne comprend pas nécessairement ou bien n’ose pas faire également un pas. Heureusement que les autres membres du groupe sont là. Ils œuvrent tous ensemble pour que Kakeru et Naho se rapprochent. Ils nous montrent ainsi une belle preuve d’amour et d’amitié en particulier Suwa qui renonce à celle qu’il aime pour sauver son ami.

Au fil des jours les événements évoluent ainsi que les sentiments. Le futur change et c’est encore une fois une belle lecture que nous offre Ichigo Takano dans ce troisième volume. Encore un tome riche en révélations et en particulier à la fin de ce volume.




Chronique 2 :

Naho tombe des nues suite à l'aveu de Suwa, qui a lui aussi reçu une lettre de son alter ego du futur, et dans la foulée elle cerne mieux les sentiments que son ami entretient pour elle. Désormais, elle doit faire des choix qui la troublent forcément, car si Suwa sera forcément un allié de choix puisqu'il a aussi pour mission de sauver Kakeru, notre héroïne se demande si elle peut si facilement utiliser Suwa pour parvenir à ses fins, alors même que ce dernier est amoureux d'elle...

Mais l'interrogation ne durera pas longtemps, et la réponse viendra de Suwa lui-même et du comportement qu'il adoptera auprès de Naho. Un comportement proche de celui d'un grand frère, toujours là pour aider la jeune fille à franchir les étapes trop difficiles pour elle... Pour l'aider tout simplement à sauver celui qui doit l'être, sans forcément chercher autre chose en retour. L'amitié et la bienveillance au-dessus des sentiments amoureux : les deux premiers tomes étaient déjà nourris par cette idée, mais ce troisième volume le pousse encore plus loin de la plus belle des manières à travers un Suwa admirable, qui fait partie de ces trop rares personnages humanistes et porteurs d'espoir que l'on aimerait voir plus souvent dans le paysage français du shôjo (même si concrètement, Orange est désormais publié dans un magazine seinen, énième preuve que les frontières sont minces et ne veulent plus dire grand chose).
Plus discrets, Azusa, Takako et Hagita sont néanmoins toujours là pour veiller eux aussi sur leurs amis, et c'est finalement au meilleur moment possible qu'ils viennent nous offrir un nouveau rebondissement bien amené dans les toutes dernières pages, donnant hâte de découvrir la suite !

En dehors de ces si saines, vraies et brillantes relations entre les personnages, l'intrigue sur le changement du futur de Kakeru se poursuit, étape après étape. Si l'on enlève les ultimes rebondissements autour d'une Ueda décidément top caricaturale et qui est presque de trop dans la série pour l'instant (aura-t-elle un autre rôle plus tard ?), on suit avec beaucoup d'intérêt les nouvelles et importantes évolutions de ce volume, à commencer par celles liant Naho et Kakeru. C'est avec une infinie bienveillance, toujours dans cette ambiance douce et mélancolique, que l'on voit ce dernier changer peu à peu au contact de ceux qui sont là pour lui. Les choses semblent de plus en plus positives, malgré des doutes qui sont toujours présents en Naho. Parmi ces doutes, la peur de se diriger petit à petit vers l'inconnu. Car à force de voir les événements changer autour de Kakeru, la lettre du futur ne sera-t-elle pas bientôt caduque ? Naho ne devra-t-elle pas, ensuite, arrêter de compter sur ce bout de papier, prendre sur elle et faire les choix par elle-même, ne serait-ce que pour changer elle aussi ?

  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs