Oni Goroshi Vol.3 - Manga

Oni Goroshi Vol.3 : Critiques

Oni Goroshi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Août 2024

Avec l'appui du policier Takigawa, Sakata a fait prisonnier Takemoto, le "démon" adepte de la discipline, et est décidé à le faire parler, quitte à utiliser pour ça tous les moyens, y compris les plus violents. Au fil d'un début de tome pas toujours parfaitement limpide dans le jeu entre les époques mais tout de même intéressant et important en vue de la suite, certaines choses se précisent, que ce soit sur le rôle d'infiltration de Takigawa autrefois, sur l'heureux événement qui attend la femme de Ryû, ou encore sur le conflit opposant le groupe Masakado à l'Amicale du sourire de Shinjô: une guerre entre une grande entreprise voulant avoir la mainmise sur tout et une association d'entrepreneurs locaux qui résiste tout en profitant de ses activités autour de la drogue, ça ne peut rien amener de bon... Mais dans l'immédiat, ce qui doit intriguer Sakata, c'est bien l'information selon laquelle sa fille Ryô serait encore vivante, la première partie du volume nous permettant même devoir un petit peu plus quelle vie elle-même,s ans se douter de quoi que ce soit, auprès de son "père" Kanta Fushi. Seulement, pendant combien de temps encore la jeune femme sera-t-elle hors de danger ? En effet, face à la situation, Kanta vient de recevoir l'ordre de tuer Ryô...

"Seras-tu capable de tuer ta fille ?"

On peut alors assurément affirmer que Masamichi Kawabe parvient à assez bien accentuer la tension, en particulier autour du sort qui pourrait attendre Ryô, susceptible d'être assassinée par l'homme qui l'a élevée pendant 15 ans. Mais on sent toutefois un Kanta quelque peu tiraillé, partagé entre d'un côté sa part d'affection pour cette fille avec qui il a partagé tant de choses, et de l'autre côté sa mission mortelle couplée à ses difficultés à réfréner ses instincts primaires... Et finalement, c'est encore un autre imprévu qui va vite prendre le relais dans ce climat de tension, avec la véritable entrée en scène du groupe Masakado et de ses dirigeants. Nous faisant sentir vite fait que ce groupe est impitoyable via quelques détails (ce qu'il fait au Soudan, entre autres), l'auteur offre un rôle nouveau à travers Heima Masakado et ses sbires, bien décidés à lever le voile sur la mort de Nozaka, quitte là aussi à employer les grands moyens,en amenant une force supplémentaire à Shinjô: désormais, c'est une guerre entre trois camps qui risque de ravager la ville et de la faire baigner dans le sang. Et ça, ça va vite se confirmer !

En effet, toute une part de ce volume s'oriente action, principalement à partir du moment où le groupe Masakado passe à l'offensive, pour un résultat qui est, une nouvelle fois, sans concession, avec des scènes de brutalité assez graphiques et une mise à mort violente et spectaculaire, confirmant avant tout une chose: non seulement Sakata restera absolument impitoyable dans sa quête vengeresse, mais en plus les ennemis se dressant face à lui ne reculerons eux-mêmes devant rien pour arriver à leurs fins. Dans tout ça, on regrettera juste un petit peu que les mythes déterrés par le journaliste autour de Shinjô ne soient pas plus prégnants dans l'intrigue, mais il reste que l'on sent toujours à quel point les personnages, hommes dotés de coeurs de démons, risquent de mettre toujours plus à feu et à sang la ville et ses habitants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs