One Piece Vol.81 - Actualité manga
One Piece Vol.81 - Manga

One Piece Vol.81 : Critiques A la rencontre de Maître Chavipère

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Février 2017

Luffy et ses camarades retrouvent leurs compagnons avec lesquels ils étaient séparés depuis un moment, et ces derniers vont leur raconter les incroyables péripéties qu'ils ont traversées pendant que le premier groupe affrontait Doflamingo!
Ils se retrouvent au centre d'une île en mouvement, berceau d'un peuple de fiers guerriers ayant affronté les hommes de l'empereur Kaido... et alors que ceux-ci menacent de revenir, Big Mom, un autre empereur des mers s'intéresse de près à Sanji...il se pourrait bien que l'équipage du chapeau de paille se retrouve pris entre deux feux, entre deux empereurs, deux des plus grandes puissances du monde...

Comme souvent, c'est lorsqu'il commence ses nouvelles parties (ou qu'il les termine) que Oda se montre le plus passionnant! Et cette entrée en matière dans une nouvelle guerre qui se prépare ne déroge pas à la règle, bien au contraire!
A première vue, cet opus semble moins épais que les précédents, on se dit alors naïvement qu'il se lira plus rapidement...mais c'est sans compter la densité du contenu!
Ce tome contient des milliers de choses, des milliers d'informations, des dizaines de nouveaux personnages, de nouvelles directions à emprunter, de nouvelles pistes à suivre...bref tout un nouvel univers qui s'offre à nous!

Et une fois n'est pas coutume, Oda rompt avec son déroulement désormais classique (mais ô combien efficace - quand il ne traîne pas trop en longueur), pour une fois, en ce début de nouvel arc, l'équipage n'est pas rassemblé pour être à nouveau séparé, il y a des absents, ou tout du moins un, et pas des moindres, en effet, il semble que Sanji sera au centre de cette nouvelle partie, il aura très certainement droit au sacro-saint flash-back, on va découvrir sa famille, son passé, son histoire...déjà l'auteur répond à quelques interrogations qu'on se posait le concernant (sa prime), mais elles sont encore nombreuses...
Rares également sont les entrées en matière de nouvelle partie qui se sont montrées aussi denses et riches...à chaque page un nouvel élément, ça part dans tous les sens mais à aucun moment on ne s'y perd (ce qui n'a pas toujours été le cas).
Et autre nouveauté, les événements qui sont relatés le sont sous forme de récits par les personnages principaux, qui ne vivent pas eux mêmes ce qui s'est déroulé...on commençait à ne plus y croire, mais Oda est encore capable d'apporter de la nouveauté dans ses approches narratives...

Mais avant cela on s'intéresse à cette fameuse île, Zo, sur le dos d'un éléphant géant...et qu'il s'agisse des personnages introduits, des événements qui nous sont contés...tout se montre absolument passionnant et ça l'est d'autant plus que Luffy et ses camarades n'y jouent qu'un rôle minime; l'île et ses habitants existent par eux mêmes, ils n'ont pas besoin de nos héros pour être puissants et charismatiques, et ça rend l'ensemble d'autant plus prenant!

L'univers de la série ne cesse de s'enrichir encore et encore, de se complexifier peut être, mais cela le rend d'autant plus vivant, il n'est pas figé, il évolue en permanence et c'est ce qui a toujours fait la force de One Piece!
Un tome absolument génial!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs