One Piece Vol.69 - Actualité manga

One Piece Vol.69

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 January 2014

Toujours plus intense, toujours plus dynamique…mais malheureusement toujours plus brouillon également! La réputation de One Piece, ayant contribuée à sa gloire, concernant son intensité et son rythme, n’est définitivement pas à remettre en cause, car rarement un tome aura été aussi fourni en action et rebondissements, cependant le reproche adressé au titre depuis bien longtemps par ses détracteurs à propos de l’aspect bordélique n’aura malheureusement jamais été aussi vrai !

Tous les membres de l’équipage de Luffy, ainsi que ce dernier et ses nouveaux compagnons d’infortune, se retrouvent mêlés à une terrible course contre la montre, ou plus précisément une course contre un redoutable poison mortel qui s’abat sur toute l’île. Leur seule solution est de se réfugier dans la base de César, mais ce dernier, jouant plus que jamais avec la vie de tous, s’amuse à ouvrir et fermer les portes pouvant retenir le gaz mortel.

Comme à son habitude l’auteur a éparpillé tous ses personnages, en créant des équipes aussi farfelues qu’inédites. Ils vont tous vivre la même aventure mais sous des angles différents, en rencontrant des menaces différentes, des adversaires différents… L’auteur est coutumier du fait et très souvent il reproduit le même schéma à l’échelle d’une île immense…alors pourquoi alors que tous les personnages sont rassemblés dans une seule et même base, à l’architecture assez simple qui plus est (un immense couloir et une gigantesque salle centrale), on a l’impression que règne une confusion incroyable ? Rien ici n’est nouveau, ce qui constitue en soi une critique, mais on sait que l’auteur excelle dans cet exercice, et que la confusion dans l’action et dans les évènements que vivent nos héros se répercute dans la tête du lecteur. Oda est passé maître dans l’art de transmettre des émotions et des messages forts. Cependant, cette fois on ne peut s’empêcher de penser que plus que de la confusion c’est un incroyable bordel qui vient entacher le plaisir de lecture tant cela en devient peu agréable.

Le tome n’est cependant pas avare en grands moments comme par exemple l’affrontement entre Smoker et Vergo ou encore celui opposant Zoro à Monet. Voir Luffy laisser libre cours à sa colère reste et restera toujours un moment fort qui prend le lecteur aux tripes : voir des personnages tel que Law prendre ainsi de l’importance est toujours un événement, de même que les révélations concernant Doflamingo annoncent de grandes choses pour la suite… Pourtant, malgré toutes ces bonnes choses, qui raviront les lecteurs à n’en pas douter, il faut se rendre à l’évidence, cette fois la confusion ne fait pas passer uniquement le message d’urgence qui se joue dans le titre, elle a également pour effet de saturer le lecteur.

Gageons que la suite sera bien plus passionnante, comme cela a été majoritairement le cas dans One Piece !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News