One-Punch Man Vol.27 - Manga

One-Punch Man Vol.27 : Critiques

One Punch Man

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Août 2023

Chronique 2 :


Alors que Tatsumaki domine Psychos, le plus puissant télépathe parmi les monstres, ce dernier fusionne avec le corps de Orochi, l'ancien roi des démons vaincu par Saitama! C'est ainsi qu’apparaît la plus puissante créature que la Terre ait portée! Mais les héros n'ont pas dit leurs derniers mots, Tatsumaki en tête qui ne compte pas se laisser surpasser...

Jamais la tension n'a été aussi forte qu'en ce moment dans ce titre...les héros les plus puissants sont en train de se faire surclasser et les démons prennent le dessus! On a dans un premier temps Garoh qui devient de plus en plus puissant, au point de faire connaître la peur à Super Black Brillant, et surtout on a Psychos / Orochi qui fait douter Tatsumaki!
Et pendant ce temps Saitama est toujours dans les sous terrains à rater l'essentiel de l'action!
Si ceci est assez rageant, on commence à être habitué que le soit disant personnage principal de ce récit en soit écarté...il y a dans ce tome bien d'autres centres d’intérêts!

On a donc Garoh qui évolue et qui n'est plus celui qu'il fut...il devient autre chose, plus rapide, plus puissant...mais malgré tout il conserve son humanité, puisqu'on le voit hésiter et éprouver de la pitié pour un adversaire qui ressent de la peur! Mais très vite il sera éclipsé par Psychos...l'heure de Garoh n'est pas encore totalement venue!

On a également des passages intéressants nous montrant les héros qui refusent de baisser les bras et qui se rassemblent pour aller lutter contre une menace plus terrible que jamais: Batte Man s'échappe de sa chambre d’hôpital, Master Marcel fait de même tout en motivant Roulette Rider, un héros d'une catégorie certes inférieur mais faisant preuve d'un courage sans borne... Des passages courts mais forts!

Mais surtout on a l'affrontement entre Psychos et Tatsumaki! Si la première évolue en une nouvelle forme de vie surpuissante, la seconde va laisser tomber toutes ses entraves et ne retiendra plus ses pouvoirs, au point où dans un premier temps elle a conscience qu'elle doit protéger les autres héros d'elle même (ce qui au passage permet un rapide tour d'horizon)!
L'affrontement prend alors une ampleur démesurée, aux proportions bibliques...et une fois encore, et ça ne surprendra plus personne, Yusuke Murata démontre toute l'étendue de son talent avec une mise en scène absolument bluffante! On en prend plein les yeux, et on ne peut que rester bouche bée devant tant de talent!

Certes Saitama est encore absent, mais au moins la situation évolue et pas qu'un peu...on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre après ça, car il reste encore des lieutenants parmi les monstres qui sont toujours en état de combattre...on ne peut qu'attendre la suite avec une certaine impatience...



Chronique 1 :


Face à Garoh, Super Black Brillant ne semble pas en mener large. Son adversaire, qui n'a a priori plus grand chose d'humain, est capable d'augmenter peu à peu sa vitesse et sa force, en rendant l'affrontement de plus en plus déséquilibré. Pour un héros comme lui qui, comme on le découvre rapidement, a tout fait pour toujours s'assurer d'être victorieux et cherchait juste le plaisir de la victoire, la situation devient si tendue qu'il se met à ressentir quelque chose qu'il n'avait plus connu depuis longtemps: la peur... Alors, le cas de Super Black Brillant est-il réglé ? Pas si sûr ! Car ailleurs, un autre affrontement d'ampleur va, de plus en plus, impliquer les autres héros aux alentours. Puis toute les villes proches. Puis toute la planète. Voire plus encore...

Cet affrontement, il s'agit évidemment de celui que Tatsumaki a commencé à mener contre Psykos, ennemie désormais dotée d'une puissance colossale depuis qu'elle est parvenue à fusionner avec le roi des monstres Orochi. Et si la bataille semblait assez équilibrée au départ, dès lors que Tatsumaki apprend que le gamin a été sauvé par King, la voici qui peut enfin libérer toute sa puissance, pour un résultat réellement décoiffant.

Car c'est bien sur cet aspect précis que le tome 27 de One-Punch Man bluffe particulièrement: la puissance folle que possède Tatsumaki, plus encore que tout ce que l'on pouvait imaginer. On a déjà aperçu la belle et caractérielle Tornade Tragique en action plus d'une fois, et ses capacités impressionnaient déjà beaucoup. Mais nous ne l'avions encore jamais vue lâcher son plein potentiel, être à sa puissance maximale, et cela nous donne un affrontement dépassant toutes les attentes en terme d'action pure. Mais il faut dire que face à Tatsumaki, on a une ennemie qui rivalise largement en terme de puissance folle, une puissance qu'elle-même qualifie de divine et qui va réellement pousser la Tornade Tragique à fond.

Pour mettre en images toute la portée de cet affrontement dantesque, Yusuke Murata, bien sûr, se surpasse: en plus d'un dessin toujours aussi dense et limpide et de designs soignés, le mangaka se fait notamment plaisir dans une dernière partie de tome aux allures de fin du monde, où les éléments se déchaînent.

A part ça, que retenir ? Eh bien, que l'on attendra de voir les conséquences des choix de certains héros comme Batte-Man, Roulettes Rider et Master Marcel, eux aussi héroïques à leur façon. Et que l'on s'amusera facilement des nouveaux brefs moments où l'on continue de voir Saitama faire des siennes dans le labyrinthe souterrain, en compagne de Flashy Flash et du monstre Mirette avec qui il a un lien assez étonnant.

"La classe de héros n'est qu'une décoration. Porter un marcel est bien plus important."

Le principal éventuel défaut que l'on pourra trouver à ce tome est qu'il va vraiment loin dans la surenchère, au point que l'histoire n'avance quasiment pas pendant ce temps. Mais clairement, au fil de ce volume plutôt à la gloire de Tatsumaki, on en prend plein la vue, on est largement diverti, et on attendra toujours la suite avec plaisir et curiosité.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs