One-Punch Man Vol.15 - Actualité manga
One-Punch Man Vol.15 - Manga

One-Punch Man Vol.15 : Critiques

One Punch Man

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Juin 2019

Chronique 2
  
Les monstres continuent leurs attaques et apparaissent particulièrement bien organisés! Un de leurs représentants se rend directement au siège des héros, alors que des ninjas devenus des monstres rendent visite à Sonic pour lui demander de les rejoindre.
Pendant ce temps Saitama s'ennuie...

Nombreux sont les monstres et les héros à intervenir, nous assistons à de multiples affrontements, beaucoup de monstres vont disparaître aussi vite qu'ils vont apparaître, il y a largement de quoi faire dans ce tome mais une nouvelle fois le personnage principal est quelque peu laissé de coté...sinon toute cette intrigue n'aurait pas le moindre intérêt!

On retient notamment de ce tome la visite d'un émissaire au sein du siège des héros, expliquant les motivations des monstres et proposant un défi. On peut alors s’attendre à voir tous les héros de classe S se regrouper pour ce qui s'annonce comme une phase épique!
Ensuite on retrouve Sonic, en plein entraînement avec toujours en tête de dépasser Saitama. Il reçoit la visite de deux anciens membres de son clan qui ont basculé du coté obscure...est ce que Sonic va lui aussi céder à la tentation; c'est peut être sa seule chance de pouvoir espérer atteindre le niveau de son rival...
Et puis il faut mentionner Garrow, celui que les auteurs nous vendent depuis un moment comme une véritable menace pour les héros...il croise la route de Saitama, et mis à part un amusant quiproquo avec King, l'issue de tout ceci est à la fois décevante et presque agaçante!
La encore on ressent toute la limite d'un tel personnage principal, il écrase toutes les menaces en l'espace d'une seule page, sans même prendre conscience de la menace en elle même justement... et une nouvelle fois on se dit "tout ça pour ça!" Maintenant que l'effet de surprise est passé (depuis un moment maintenant), on attend un véritable challenge, un véritable intérêt...
Peut être que les cellules des monstres vont nous l'apporter avec justement des personnages comme Garrow ou Sonic...à moins que ce ne soit encore une fois que de la poudre aux yeux!

On a cependant droit à une introspection de Saitama, qui se demande quel est le sens de sa vie maintenant qu'il est si puissant...il aura fallu tout de même attendre d'arriver au quinzième opus pour avoir enfin un peu de développement pour le personnage principal!
Un peu de profondeur ne fait évidemment pas de mal, mais cela ne va pas durer puisque dans la foulée, ce moment solennel se termine par l'affrontement (qui n'en est pas un) face à Garrow!

On termine par des histoires bonus nous expliquant comment le classement des monstres et des héros sont établis, ça reste plutôt sympathique.

Un quinzième tome agréable où il se passe pas mal de choses, où on croise pas mal de monde mais qui nous donne encore l'impression de tourner en rond...à voir pour la suite...
  
  
Chronique 1
  
Les plans de l'Association des monstres, sous la houlette d'Orochi, ne cesse de faire s'agiter les dirigeants de l'Association des héros, les héros eux-mêmes, ainsi que plusieurs autres figures !

Ainsi, dans les hautes sphères de l'Association des héros, l'heure devient grave: face aux agissements visiblement bien pensés des monstrueux ennemis et à l'enlèvement du fil de l'un de leurs principaux sponsors, les dirigeants sont toujours plus acculés, montrant ainsi par certains aspects les limites de l'organisation héroïque. L'Association montre donc toujours plus ses failles, y compris avec l'infiltration du QG par un monstre-parasite ! La situation déraille de partout, devient toujours plus critique, et cela me^me si des courageux héros continuent de se battre à leur manière, que ce soit avec humour comme Pri Pri Prisonnier dès le début du volume, ou plus sérieusement comme Super Black Brillant qui a enfin l'occasion de... briller un peu plus, en montrant toute la solidité de son corps hyper musclé.

Parallèlement à tout ça, il se passe pas mal d'autres petites choses dignes d'intérêt, surtout concernant deux autres personnages.
Premièrement, Garoh: celui-ci se voit sérieusement mis en difficulté par l'excellent Chien de garde-man, dont les techniques à 4 pattes sont assez fun, et qui, avouez-le, pète la classe dans son genre sur la jaquette (même s'il a un Saitama dans le pif). Un peu plus affaibli que d'habitude, le "chasseur de héros" ne risque-t-il pas de devenir bientôt celui qui est chassé ?
Deuxièmement: Sonic le Foudroyant. Depuis sa défaite contre Saitama, l'ultra-rapide électron libre ne pense qu'à sa vengeance, à devenir plus fort... quel que soit le moyen... Franchira-t-il alors un cap irréversible ?

Et Saitama, pendant ce temps-là ? Hé bien, il est toujours là, fidèle à lui-même, dézinguant du monstre d'un coup de poing quand l'occasion se présente, allumant Garoh sans même le savoir dans une ironie assez amusante (même si le gag a déjà été fait dans un tome précédent)... et s'interrogeant toujours plus sur sa surpuissance qui ne lui procure plus aucun challenge. le tournoi fut une déception pour lui, il se demande à quoi cela sert d'être l'homme le plus fort du monde, son quotidien lui paraît vide, il s'ennuie... King, notre cher impost... hum, super-héros considéré comme le plus fort physiquement, pourrait alors bien lui offrir une certaine vision de ce qu'est la vie en tant que héros. Vision éclairée... ou hyper clichée, c'est selon.

Le récit suit sa routine pépère, ONE bouge tranquillement mais avec soin ses différents pions en attendant (en espérant) que tout ce qui a été présenté depuis plusieurs tomes finisse par se rejoindre, Yûsuke Murata continue de bien gratter tout ça avec des planches moins folles dans les perspectives mais toujours aussi riches, soignées, dynamiques et riches... OPM est toujours un bon petit divertissement, mais l'on commence sérieusement à attendre le coup d'éclat à-même d'offrir toute sa saveur à cette longue partie.

En fin de volume, on trouve à nouveau deux petits chapitres bonus, peu envahissants puisqu'ils ne tronquent pas le tome cette fois-ci, et plutôt sympathiques à suivre.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs