One Piece Vol.95 - Actualité manga

One Piece Vol.95

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 July 2020

Le jour J se rapproche, le jour où les samouraïs fidèles à Oden vont renverser l’oppression et reprendre le pouvoir! Ils continuent de rassembler leurs alliés pendant que les Mugiwara s’entraînent et se renforcent en vue d'affrontements contre des adversaires incroyables!
Et pendant ce temps, dans le monde des choses incroyables se produisent, des événements qui vont avoir des conséquences sur toute la piraterie!

Que dire de ce volume 95? Une nouvelle fois il en ressort un sentiment ambivalent où les excellentes choses se mêlent à la lourdeur de la narration et la lenteur de l'intrigue!
La lourdeur se traduit également par le temps passé sur le volume (mais désormais, c'est une chose acquise, on sait que quand on commence un tome de One Piece il faut prévoir facilement 90 minutes pour en voir le bout d'une traite).

Le compte à rebours pour le début de l'affrontement qui nous est teasé depuis maintenant si longtemps se précipite...au début du volume il ne reste plus que six jours, puis rapidement on passe à cinq...quatre...deux...et enfin nous y sommes! Enfin nous allons assister à cette bataille dantesque qui va opposer tant de guerriers surpuissants, nos héros boostés à fond...bref le grand moment qu'on attend tous...et puis non!
Une nouvelle fois la promesse qui nous est faite n'aboutit pas, non pas parce que le tome se termine avant que le combat ne commence mais bel et bien parce que l'auteur part sur autre chose, rallongeant encore son intrigue, comme si c'était nécessaire!
Et on ne va pas se mentir, même si ça ne plaira pas à tout le monde, mais c'est d'une lourdeur à lire...

Malgré toute la frustration qu'on peut ressentir, l'auteur parvient malgré tout à nous tenir en haleine via deux événements vraiment marquants qui marqueront à coup sur la série!

En premier lieu, clairement l’événement le plus important depuis bien longtemps, celui qui va nous laisser bouche bée, le genre d’événements qui se produit durant les phases de transition entre deux grandes aventures (mais il semblerait que même Oda commence à trouver le temps long et vient donc couper un peu cette intrigue à rallonge): la dissolution de l'ordre des Capitaines Corsaires! Désormais les Sept Corsaires qui œuvraient pour le gouvernement sont hors la loi et la cible de la Marine (ce qui ne semble inquiéter aucun d'entre eux).
L'auteur profite de ce moment pour revenir sur une vieille légende, celle de Rocks, un vieil équipage qui réunissait sous la même bannière plusieurs légendes...
Tout ceci est absolument passionnant et fait un bien fou à ce tome!

Enfin le volume se conclut sur un flash-back comme seul Oda a le secret, revenant sur la réunion des "fourreaux rouges", les samouraïs qui suivaient aveuglément Oden...ce même Oden dont on découvre les origines et son passé de pirate au coté des plus grands!

Un volume très inégal, où ce sont les passages qui sortent de l'intrigue en cours qui parviennent à nous passionner et nous faire un peu oublier la lourdeur de la mise en scène. Mais ces passages sont tellement passionnants que cela compense largement.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News