One Piece Vol.89 - Actualité manga

One Piece Vol.89

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 January 2019

Big Mom est entrée dans une rage folle et destructrice! Elle vient de pénétrer à bord du Thousand Sunny et commence à le détruire, seul Jinbe semble en mesure de la freiner...mais pas de la stopper...
Pendant ce temps Luffy continue son incroyable affrontement contre "Dent de Chien", véritable monstre de puissance!

La recette est la même et continuera de plaire à tous les amateurs de One Piece, on les sait nombreux, il se passe énormément de choses, cela va à cent à l'heure... tout comme elle ne plaira pas à ses détracteurs tant l'ensemble apparaît fouillis et terriblement bavard!

Le tome est en grande parti similaire au précédent, à savoir que nous avons toujours l'affrontement entre Luffy et Dent de Chien qui se poursuit...et qui traîne en longueur, et Big Mom qui poursuit nos héros, le tout saupoudré de nombreuses péripéties.
Donc bien évidemment que ce volume n'est pas identique au précédent, mais dans sa construction, beaucoup d'éléments les rapprochent, exception faite de la fin qui nous entraîne réellement vers l'étape suivante!

Tout d'abord attardons nous sur le combat entre Luffy et son adversaire...c'est long! Mais ça l'est surtout parce qu'il est entrecoupé par tous les événements qui se déroulent à coté, car si on devait mettre bout à bout toutes les scènes impliquant les deux combattants cela irait beaucoup plus vite. D'un autre coté Oda retranscrit à merveille la durée de ce combat qui se veut long de toute façon car se déroulant sur plusieurs heures.

Pour le reste on suit davantage Big Mom que les autres membres de l'équipage, cette dernière étant la menace la plus redoutable à laquelle ils ont été confrontés...
Mais clairement, et au risque d'agacer les plus fervents défenseurs de la série, ceux qui ragent quand on ose dire autre chose que du bien de ce titre qui semble intouchable, ce bordel ambiant devient pénible. Certes c'est la marque de fabrique de l'auteur, certes il maîtrise son sujet mieux que personne et parvient à créer des univers incroyables...mais trop de personnages, trop de bavardages qui rendent la lecture lourde et longue, coupant l'action...et ce coté brouillon...ça a fonctionné parfaitement, mais au bout de 89 tomes cela devient lassant!

On préférera retenir les éléments novateurs de ce tome tel les nouvelles attaques de Luffy, originales et surprenantes, l'intervention d'alliés inattendus en fin de tome apportant un coté épique à cette bataille plus bordélique qu'épique justement, et surtout le plaisir de voir Jinbe briller, lui qui rappelons le n'est autres qu'un des sept grands corsaires...

Un tome riche, c'est indéniable, objectivement passionnant et prenant, mais trop riche et trop lourd...parfois la simplicité a du bon!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News