One Piece - Doors Vol.3 - Actualité manga

One Piece - Doors Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 October 2021

A chaque année son volume de One Piece Doors! : après le tome 1 en juillet 2019 et le tome 2 en juillet 2020, les éditions Glénat ont publié en juillet dernier le tome 3 de ce dérivé de One Piece qui, pour rappel, condense la vignettes d'ouverture de chapitres de la série-mère, vignettes qui bien souvent nous en disent plus sur l'oeuvre, sur son univers en mouvement permanent, sur le parcours de ses nombreux personnages secondaires parallèlement à l'intrigue principale sur l'équipage du Chapeau de Paille.

Pour ce troisième pavé de 270 pages, on distingue trois grands types de séries de vignettes.

Si le Théâtre des animaux a disparu, on retrouve à la place une nouvelle série: les "Vignettes sur demande", où Eiichirô Oda dessine des illustrations sur demande de fans sélectionnés, et où généralement les animaux s'invitent aussi à la fête. Il ne s'agit pas des parties les plus intéressantes, mais elles viennent nous rappeler l'imagination que peut avoir le mangaka pour dessiner ces illustrations en noir et blanc en se basant seulement sur les brèves demandes que quelques lecteurs.

Une autre nouvelle partie, plutôt sympathique, est également là: "Depuis le pont du monde", qui nous invite à retrouver brièvement un large panel de personnages (parfois très) secondaires croisés à un moment ou à un autre par Luffy par le passé, ceux-ci réagissant face à certaines nouvelles fortes, en l'occurrence ici le retour de l'équipage du Chapeau de Paille après l'ellipse, puis le moment où la prime de l'avis de recherche de Luffy a atteint les 500 millions. L'ensemble est surtout sympathique pour nous remémorer pas mal de visages que l'on avait parfois presque oubliés et qui ont pourtant, à leur échelle, leur place dans l'immense univers de l'oeuvre.

Enfin, le troisième axe se trouve dans la présence de deux nouvelles mini-aventures, cette fois-ci consacrées à Caribou et à Jinbe. Que sont-ils devenus et qu'ont-ils fait après avoir quitté Luffy, et avant de réintégrer plus tard l'histoire ? il s'agit assurément, une nouvelle fois, des moments les plus intéressants, car ils nous permettent de voir le parcours propre à ces personnages, d'une manière plus limpide puisque les vignettes sont à la suite les unes des autres.

Bien sûr, le volume, comme ses prédécesseurs, bénéficie de différents commentaires visant à approfondir toujours plus notre expérience de l'univers One Piece, puisque Oda apporte souvent de vrais petits enrichissements dans ces vignettes. Les séquences de récapitulatifs ou d'analyses "Before DOORS et "After DOORS" sont toujours là, de même que différentes observations annexes, par exemple sur les habitants d'East Blue, sur différents détails insolites, sur qui est gaucher ou droitier d'après ce qu'on voit sur les vignettes, etc, etc... L'intérêt est assez inégal, et il y a parfois un côté foutraque dans la manière dont les choses sont agencées, mais généralement il y a pas mal de petites choses à entretenir.

Enfin, on notera trois vignettes à part, car commémorant à leur manière la fin de trois séries longues (Naruto, Kochikame, et Toriko), et rapidement analysées.
 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News