One Piece - Dead End Vol.1 - Actualité manga
One Piece - Dead End Vol.1 - Manga

One Piece - Dead End Vol.1 : Critiques

One Piece

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Septembre 2011

One Piece est actuellement le manga le plus vendu au Japon et si la France a mis du temps à s'y mettre, le succès va en grandissant en occupant régulièrement le top des ventes. L'actualité One Piece est donc riche et si Kazé commence à éditer les films dérivés de l'anime, Glénat souhaite faire plaisir aux fans en proposant les Anime Comics tirés de ces longs métrages. Dead End, l'adaptation du quatrième film, est donc le premier à sortir en France, découpé en deux volumes et nous propose une aventure inédite au manga, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

L'histoire est assez simple. Lors d'une escale, l'équipage du chapeau de paille apprend l'existence d'une course appelée “Dead End” qui promettrait une belle récompense au vainqueur. L'équipage décide aussitôt d'y participer et découvrira bien assez tôt que de redoutables pirates sont de la partie.
L'histoire n'a donc rien d'extraordinaire et colle parfaitement à un film dérivé d'un manga, qui n'est donc pas sensé développer l'intrigue de celui-ci mais juste proposer une aventure nouvelle. De ce côté là, le fan n'est donc pas dépaysé. La découverte de la course se met rapidement en place et, après avoir découvert quelques nouvelles têtes qui représenteront les alliés et ennemis de Luffy, la course commence. Honnêtement, le seul bon point de ce titre sera de proposer une aventure inédite sur le format papier, pour ceux qui seraient allergiques à la version animée. Le gros soucis, c'est que cet anime comic est de bien mauvaise qualité. Outre la qualité des captures d'écran qui est tout bonnement affreuse, le volume prend un sérieux coup niveau lisibilité. Pas de problème lorsqu'il n'y a que des discussions mais dès qu'arrive un peu d'action, ne serait-ce que le moindre petit échange de coup, on n'y comprend plus rien. Les déboires du Vogue Merry lors de la course sont donc confus au possible, on ne saisit pas très bien ce qui se passe. Il ne fait nul doute que sur le format animé, les évènements doivent être dynamique est divertissants, mais le format papier ne fait que perdre le lecteur qui a au final du mal à analyser l'enchaînement des actions. Car analyser est bien le maître mot dans cet anime comic : L'action est tellement confuse qu'il faut essayer de décrypter chaque case pour saisir à peu près ce qu'il se passe.

L'autre gros soucis de ce Dead End ne vient pas du format mais bien du scénario. Pour du One Piece, le ton est trop sérieux. Non pas que la série originale ne soit que plaisanterie en tout genre, au contraire. On retrouve dans l'œuvre d'Oda des passages intenses où il n'est plus question de rigolade mais en général, le manga est ponctué par une bonne dose d'humour grâce à des ennemis loufoques, un équipage haut en couleur et un Luffy qui n'en rate pas une. Ici, cette touche comique est minime, vraiment minime. On sourit quelques fois, mais on rit rarement. Après tout, n'est pas Oda qui le veut.

En ces temps où le manga One Piece gagne en qualité (déjà qu'il en avait beaucoup), ce Dead End est assez malvenu. Si l'aventure est sympathique bien que largement inférieur au scénario du manga, la qualité de l'anime comic empêche de l'apprécier pleinement. On apprécie que Glénat souhaite satisfaire les fans de la saga, mais il y avait peut-être d'autres ouvrages sur la série qui mériteraient d'avantage d'être publiés.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs