On fait tous caca - Actualité manga

On fait tous caca : Critiques

Minna unchi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Décembre 2015

Après Mon corps et ses petits caprices, l'illustre Taro Gomi s'offre une deuxième incursion dans le catalogue de nobi nobi! avec l'un de ses plus importants best sellers : On fait tous caca, un album de 26 pages qui a été conçu en 1977 et qui, comme son nom l'indique, revient sur un sujet que les jeunes enfants aiment particulièrement... et il le fait de manière ludique !

Le principe de l'album est simple : faire comprendre aux plus jeunes que tous les animaux (dont les humains), qu'ils soient grands ou petits, qu'ils vivent sur terre ou dans l'eau, font caca, et ce pour une raison toute simple : parce qu'ils mangent tous !
C'est porté par les illustrations très colorées et simples de l'auteur que l'enfant pourra comprendre cela, non sans s'amuser à tenter de reconnaître les différents animaux, et s'interroger par lui-même face aux questions que lui pose l'auteur. Par exemple, comment le serpent fait-il caca, lui qui ne semble pas avoir de derrière ? A quoi donc le caca de la baleine peut-il bien ressembler ?

On le sait tous, le caca est un sujet qui peut amuser et passionner les plus jeunes, ce qui est tout à fait naturel. La malice de Taro Gomi est d'accompagner les enfants dans cette découverte en leur faisant prendre conscience de l'aspect naturel de la chose, et en les amusant grâce à un abord ludique, simple et varié. Cette variété se ressent dans les couleurs très vives et diversifiées et dans les choix des animaux que l'auteur croque intelligemment, en montrant bien leurs différences de taille, de gabarit et d'alimentation, pour des excréments forcément tous différents d'un animal à l'autre.

Et l'édition suit comme il se doit le travail de l'auteur : le papier et l'impression sont de très bonne qualité, la traduction de Sylvain Chollet fait bien son travail, les différences de taille des polices sont bien trouvées...

L'album a donc le mérite d'aborder son sujet avec malice et pertinence, et il a beau être sorti pour la première fois au Japon il y a quasiment 40 ans, il n'a pas pris une ride tant les planches de Gomi sont efficaces et le sujet reste universel !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction