Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 03 Juillet 2024
En une poignée d'année à peine, le webtoon a fait une percée fulgurante dans nos contrées, voire dans le monde entier. La pandémie du Covid-19 semble avoir énormément joué, et les confinements ont dirigé nombre de lecteurs en quête de divertissement vers les plateformes de lecture du média. Plusieurs grandes séries profitent d'un écho tout particulier, dont Omniscient Reader's Viewpoint, adaptation d'un roman signé singNsong, dont la popularité lui a permis de se créer une solide communauté de fans. Derrière le projet, on trouve le scénariste Umi du studio Redice, bien connu sur son travail sur Solo Leveling, ainsi que la dessinatrice Sleepy-C.
Lancé en 2020, le webtoon a atteint les 210 chapitres tandis que l'édition physique compte actuellement 10 tomes en Corée du Sud. Chez nous, une parution sur la plateforme Webtoon est d'abord initiée, avant que les éditions Pika choisissent d'inaugurer sa collection Pika Wavetoon avec le titre très attendu, reprenant donc le travail éditorial de la version physique coréenne. Une série sur laquelle la maison liée au mastodonte Hachette mise énormément, que ce soit par des effets de fabrications léchés (nous y reviendrons) ou sa la venue de sa dessinatrice à Japan Expo, dans quelques jours.
Employé d'une compagnie ordinaire, ne misant pas sur une ascension carriériste, Kim Dokja est l'archétype de l'individu banal. Depuis des années maintenant, son seul vrai plaisir est de lire le web-roman "Trois façons de survivre dans un monde en ruine", une œuvre longue, mais qui n'a jamais percé, au point que Dokja est aujourd'hui son unique lecteur. Lors d'une fin de journée de travail, il découvre l'épilogue du roman qui l'a accompagné pendant si longtemps. En guise de remerciement, son auteur lui envoi un "cadeau", tandis que le monde devient soudainement la cible d'un chaos dont nul ne pouvait se douter. Et tandis que chacun est en droit de céder à la panique, Dokja réalise que ces événements ressemblent à ceux développés dans son œuvre adorée. Alors, ses connaissances de "Trois façons" pourraient devenir la clé de sa survie.
Le pitch de la série est aussi prometteur que son amorce. Au concept d'un individu qui connaît à l'avance les événements menant à la fin du monde, ajoutez un prologue qui présente ce même protagoniste vaillant, épée à la main et luttant contre les menaces chaotiques, avant de faire un bond en arrière et le présenter comme Dokja, employé de bureau insignifiant quand on le compare à Yu Sangah, une collègue aussi ravissante que passionnée dans son travail. Artifice de narration simple et maintes fois revu, mais efficace dans le cadre propre à l'œuvre d'Umi et de Sleepy-C.
Le premier volume a donc la lourde tâche de lancer une telle intrigue, ce qu'il fait avec brio. Son fait d'armes est de narrer cette grande introduction dans un seul et même cadre pertinent par son caractère claustrophobe : une rame de métro. Impossible de s'échapper d'un train en marche, aussi ce qui représente le moyen de locomotion de citoyens ordinaire devient le théâtre d'un enfer dont seul Dokja détient la clé pour en trouver l'issu. L'environnement est habile à plus d'un égard puisqu'il réunit une poignée de personnages qui pourraient devenir cruciaux pour la suite, tout en les faisant se confronter aux règles et aux dangers nouveaux qui frappent le monde. Dokja est bien le seul à savoir ce qui découle de tous ces événements, mais le lecteur découvre ces mécaniques au même rythme que les personnages qui l'entourent, même si la narration liée au protagoniste nous permet de comprendre quelques éléments supplémentaires. La formule est donc solide et pertinente, ce qui permet de mieux apprécier cet univers qui consiste à inclure des mécaniques de RPG dans un monde contemporain, à l'heure où les titres qui usent de ces gameplay vidéoludiques se multiplient au point de parfois créer l'agacement. Avec "Omniscient Reader's Viewpoint", l'équilibre est suffisamment bien établi pour qu'on ne boude aucunement cette exploitation.
À côté, c'est le découpage de ce début d'aventure qui produit son petit effet. Le volume consiste en une première étape de l'aventure, une mission sous forme de jeu de survie qui plante les premiers ingrédients de l'œuvre et qui ne s'achève que dans les dernières pages de l'opus. Si le médium du manga nous habitue bien souvent à condenser son amorce en un seul long chapitre, le webtoon semble définir des approches différentes à condition que le rythme soit constamment entretenu. C'est le cas de ce début d"Omniscient" qui nous permet de mieux apprécier les enjeux émergeant grâce à une intensité étirée sur un tome complet, ce qui nous permet de mieux nous poser aux côtés des premiers personnages et de leurs dilemmes, tout en appréciant les quelques zones d'ombre de l'intrigue et la manière dont le récit exploite la condition particulière de son héros. Car les connaissances de Dokja des événements qui se déroulent devant ses yeux sont toujours au centre des agissements du héros, et ce dernier se questionne sans cesse sur sa manière d'appréhender ce nouvel univers. Tout est assez solide, chose que nous devons certainement à l'œuvre littéraire originale de singNsong qui donne l'envie d'être découverte.
Dès ce premier volume, on comprend pourquoi "Omniscient Reader's Viewpoint" semble s'imposer comme l'un des hits du webtoon d'action, tant sa proposition est réussie dans cette amorce. À l'instar de "Solo Leveling", la série est accessible, rythmée, impose un protagoniste aux particularités alléchantes et promet de grands développements qui nous poussent à découvrir l'aventure sur son long terme. Il y a aussi de quoi produire une version animée de qualité, projet officieusement dévoilé par certaines rumeurs. Il ne serait donc pas étonnant que l'œuvre s'impose rapidement chez nous.