Omega complex Vol.1 - Actualité manga

Omega complex Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Mars 2009

Omega complex nous plonge dans un univers empreint de science fiction et d'anticipation, dans lequel certains humains sont dotés de pouvoirs provoqués par des radiations. Après une entrée en matière assez déroutante (dans le bon sens du terme!) dont je tairai la teneur, l'action se pose aux USA en 1987. Nous découvrons Kama, chasseur d'érynies de son état. Les érynies sont des irradiés dotés de pouvoirs surhumains, qui représentent pour le gouvernement en place une menace.
Notre héros nous est présenté via un affrontement particulièrement dynamique, servi par le style graphique léché de Shonen. Force est de constater que ce jeune dessinateur s'impose comme l'un des plus talentueux mangaka français du moment: ces dessins sont tout simplement un plaisir pour les yeux!

A l'issue de cette scène dantesque, nos auteurs vont s'attacher à nous faire découvrir l'évènement qui va devenir le moteur du récit: un groupe de mercenaires, avec à leur tête la mystérieuse Ananke, a dérobé la Tsar Bomba, une bombe nucléaire ultra-puissante. En conséquence, le gouvernement propose une forte récompense pour celui ou celle qui retrouvera cette dernière.
Kama, secondé par son ami Bob, part à l'aventure, dans l'espoir de retrouver Ananke et ainsi récupérer la prime... Le récit devient alors un véritable "road movie" dans lequel notre héros jalonne le pays à la recherche d'indices... Bien évidemment, des obstacles se dresseront sur son chemin, et petit à petit Kama va s'entourer de compagnons de route, certains étant affublés d'un caractère bien trempé!

Le scénario d'Omega Complex impressionne par sa maîtrise et sa protéiformité. Izu utilise les codes de nombreux genres et les imbrique à la perfection. De plus, l'utilisation d'une narration elliptique, lorsqu'elle est bien réalisée (et c'est le cas ici), donne beaucoup de relief et de profondeur à l'ensemble. On sent qu'Izu a beaucoup mûri son scénario avant de nous le proposer!
Seul bémol, les séquences explicatives (sur un phénomène scientifique ou un évènement politique) traînent parfois en longueur et alourdissent la lecture... Mais ce n'est qu'un détail.

En définitive, ce premier volume d'Omega Complex, alliant de superbes graphismes à un scénario maîtrisé, promet un excellent moment de lecture et s'impose d'emblée comme l'un des titres indispensables du catalogue des humanoïdes associés. A découvrir d'urgence!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs