Omega complex Vol.1 - Actualité manga

Avis sur Omega complex Vol.1

shinox

De shinox [491 Pts], le 18 Juillet 2011 à 22h23

18/20

Coté graphisme, rien à dire.

le monde est posé, nous savons ou nous sommes, les personnages sont charismatiques, l'originalité est la.

petit défaut, trop de données dans un seul tome je trouve

melliw

De melliw [826 Pts], le 19 Avril 2011 à 22h43

Juste une question: ça peux paraitre super con,mais c'est important pour moi: Le format et le sens de lecture,c'est le même que celui d'un manga "traditionnel"?

En tout cas,ça m'a l'air plutot allechant..

Foa

De Foa [115 Pts], le 26 Mai 2010 à 15h22

15/20

Un premier tome qui ma bien plus !

Manga-Shueisha

De Manga-Shueisha, le 17 Mars 2010 à 20h28

J'ai envi de rire quand je me dis que les français ne connaissent que Dreamland en manga français. Ce manga a l'air d'être une tuerie.

flambygirl

De flambygirl [139 Pts], le 12 Décembre 2009 à 10h39

18/20

des graphismes exeptionnels, et un scénario recherché, c'est genial !

Mimosa

De Mimosa [439 Pts], le 26 Juin 2009 à 00h28

20/20

Je n'ai qu'un seul commentaire a faire : CE manga est une peure Tuerie.

Je vais acheter BB project et voir s'il est aussi bien que Omega complex (dont j'attend le tome 2 avec impatience).

Vraiment rien a redire c'est un manga plus que nickel avec de superbes dessins et avec une histoire intéressante et qui est cohérante.

 

ros20

De ros20 [43 Pts], le 19 Juin 2009 à 13h02

19/20

super manga. L'histoire est interessante et les dessins sont super bien fait. Petit bemol, la sortie du 2eme tome et en septembre ! il faut patienté.

n3bï

De n3bï, le 04 Juin 2009 à 19h07

Tout simplement génial =]

I.A.

De I.A., le 24 Mai 2009 à 17h15

20/20
Je ne sais pas comment on peux ce permettre de faire des commentaires négatif sur ce livre!! Il n'y a tout simplement rien à dire, c'est très difficile de faire mieux et il ne faux pas en demander plus!!! C'est tout simplement un seinen d'exeption!! trembler en entandant Omega Complex!!!!
cicipouce

De cicipouce [3180 Pts], le 16 Mai 2009 à 22h18

15/20

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Candara; panose-1:2 14 5 2 3 3 3 2 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750091 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Certains diront qu’il y a beaucoup de bla bla et d’explication, que l’action prend du temps à arriver mais c’est ce qui fait son charme … Vivement le tome 2

Diebik

De Diebik [37 Pts], le 22 Mars 2009 à 19h28

17/20

Un bon premier tome qui donne envie de voir la suite ^^

Mark

De Mark [4 Pts], le 17 Mars 2009 à 00h20

Oui le dialogue a du bon. Le problème c'est qu'au niveau du texte j'ai tendance à voir les choses de façon trop négative pour ce manga. Mais petit à petit ça change et comme toi j'ai grand espoir pour le volume 2.

Espérons que cette vague de production de mangas hors japon, c'est-à-dire de mangas français, se confirme, avec Shonen parmi les têtes du mouvement.

xavier

De xavier [15 Pts], le 16 Mars 2009 à 23h22

bha je pense qu'on est bien d'accord au final, comme quoi le dialogue a parfois du bon ^^. J'attends donc beaucoup du tome 2, avec un grand espoir sur ces auteurs pour qu'ils puissent confirmer. ça serait le "début" d'une nouvelle vague de production "hors jap", et encore loin d'en être l'aboutissement... et c'est tant mieux effectivement.

Mark

De Mark [4 Pts], le 16 Mars 2009 à 23h02

Oui je suis d'accord. Les codes du global manga (on pourrait aussi dire "manfra") ne sont pas complètement les mêmes que ceux du manga japonais. Il s'agit bien d'un type de manga, d'un sous-genre, et non un genre de bande dessinée à part en tière, auquel cas on ne pourrait utiliser le terme de manga. Dès lors c'est une question de goût, soit on aime soit on n'aime pas.

 

Personnellement j'apprécie beaucoup, mais je ne pense que ce mélange des codes entre BD Franco Belge et Manga n'est pas encore bien réussi, la combinaison n'est pas encore bien digéré. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser il s'agit d'une bonne nouvelle, car ça ne peut que vouloir dire que les oeuvres dessinées par la suite seront de mieux en mieux. Après ce n'est qu'un point de vue personnel optimiste de la situation.

 

Après je rejoins aussi ton point de vue dans le sens où les dialogues sont bien écris, c'est-à-dire clairs et didactiques. Même s'ils ne sont pas assez concis, leur longueur est justifié pour la majorité d'entre eux. Je n'en ai relevé que quelqu'uns dont la lourduer n'étaient pas justifiés.

 

On voit que le scénariste prend en compte le style de l'auteur, surtout dans les scènes de combat comme tu disais. Les scènes d'explication et les scènes d'action sont bien définies, c'est là où l'on voit entre autre que le scénario est bien construit. Mais je ne peux m'empêcher de penser que même les scènes d'explication devraient être synthétisées, même si je suis bien conscient que cela est difficile, surtout pour un premier volume.

 

Mais comme tu dis, avec un dessinateur et un scénariste maîtrisant plus leur manga, on a le droit d'espérer plus de fluidité par la suite. Ce premier volume reste une très bonne note d'espérance de voir un manga plus équlibré et donc d'une plus grande qualité par la suite.

 

 

 

 

 

 

xavier

De xavier [15 Pts], le 16 Mars 2009 à 11h04

20/20

Il y a du vrai dans ce que tu dis. Le Global Manga est forcément une façon différente de raconter que le manga 100% japonais. De ce fait, certains codent narratifs changent et le texte et parfois plus lourd qu'à d'autres moments. Ceci dit encore une fois, même si je trouve que ta critique est tout à fait justifiée sur certains passages de l'album, je disais JUSTEMENT que sur les scènes d'action (fin ou début d'album, où l'attaque des militaires en début de chapitre 2), ça laisse bien la place au dessin de shonen. Les passages lourds en terme de dialogue interviennent justement... dans des scènes d'explication etc. Après, faut aussi considérer que c'est un premier tome avec pas mal de scènes d'exposition, et d'après ce que les auteurs disaient dans divers interview, sur ce site et d'autres, il semblerait qu'ils soient justement très très conscient de la difficulté à digérer certaines scènes à cause de certaines lourdeurs mais qui étaient difficilement évitables. Cependant, ils promettent pour le coup que ça sera vraiment éviter par la suite (bon, on verra bien de toute façon). Au delà de ça, les dialogues, même s'ils sont parfois "longs", sont toujours justes et bien écris et la structure de l'ensemble se tient très bien. Maintenant, je suis bien d'accord, on peut encore espérer aller plus loin avec la suite de l'histoire où les auteurs seront encore plus à l'aise pour nous raconter le tout avec plus de fluidité.

Mark

De Mark [4 Pts], le 16 Mars 2009 à 01h23

 

Oui je suis d'accord. Il ne faut pas que le manga soit amputé des ses dialogues à tel point qu'on le lise en 10 minutes chrono dans le genre de Gantz ou Ah! My Godess. 

Maintenant ma critique porte beaucoup plus sur l’équilibre de la case, et in fine de la page, entre texte et dessin. Soit le dessin est simple, ce qui permet au lecteur de supporter un texte riche, soit le dessin est riche et le texte doit être allégé. A la limite un dessin simple avec peu de texte est supportable si cela est justifié, mais dans le cas opposé il y en a un qui vient concurrencer l’autre, voire comme je le dit « le polluer ».

A ce premier argument il faut ajouter la nature du style manga, qui transparait complètement dans le style de Shonen, à savoir l’action. Le manga est un type de bande-dessiné orientée vers l'action. Cette action peut être plus ou moins calme ou violente, à l’instar respectivement des œuvres de Junichiro Taniguchi et d’Akira Toriyama pour ne citer qu’eux, mais elle doit être présente pour que l’on sente qu’on ait un manga entre les mains. Pour étayer mon propos je ferai référence à Osamu Tezuka que l’on peut considérer comme le père du manga moderne dont il a posé les bases (codes graphiques, découpage, scénario). Ainsi le dessin de Shonen s’inscrit dans cette tradition, c’est un style fait pour l’action dynamique. Quand on voit les plans originaux on ne peut pas s’empêcher d’avoir une impression de mouvement.

C’est pourquoi si on ajoute un texte lourd on casse cette dynamique, on casse le style tout entier. Le manga perd alors doublement de sa valeur : des explications trop longues qui nous font perdre le fil de l’histoire et un dessin qui ne s’exprime pas totalement à cause de bulles trop grandes.

Il faut justement retrouver l’équilibre entre dessin et texte : soit alléger le texte soit allégé le dessin. Et c’est là où on se demande d’où vient la valeur ajouté du manga : dans son dessin ou dans son histoire ? Il arrive que pour certains mangas ce soit l’histoire, pour d’autres c’est le dessin. Mais dans le cas d’Omega Complex il est évident que le dessin est la vraie valeur ajoutée du manga. Les gens sont attirés par ce style très nippon. Je ne viens pas dire que l’histoire est nul, loin de là. On sent un vrai travail de l’auteur qui a une histoire bien construite et cohérente. Je dirais même plus que je sui content pour Shonen qu’il puisse dessine rune histoire d’une telle qualité, cela lui sert.

Mais je dirais en conclusion que c’est l’histoire dans sa totalité et dans ses moindres détails, c’est-à-dire jusque dans la construction des dialogues et dans le rendu sur la page, qui doit servir le dessinateur. Si l’auteur nous dit qu’il a conçu spécialement ce manga pour Shonen, il devrait alors avoir encore plus en considération son style de dessin et synthétiser des informations qui peuvent être dites en quelques lignes au lieu de pavés de paragraphes. C’est la même critique que pour BB Project, sauf que pour ce dernier l’histoire n’est pas assez bien travaillée à la base.

Maintenant ceci n’est que mon point de vue, et je comprendrais très bien que certains apprécie ce type de manga très détaillé dans les textes. Certains me diront même que le manga n’est pas un style complètement défini centré sur l’action, surtout à l’heure où on parle de « Global-Manga ». Il est qu’il peut être intéressant d’avoir une combinaison entre BD Franco Belge et Manga, mais encore faut-il que cette combinaison soit réussie.  

 

xavier

De xavier [15 Pts], le 15 Mars 2009 à 19h28

20/20

c'est vrai qu'il doit y avoir genre 3, 4 pages, vers la fin de l'album avant la grande baston finale, où certaines bulles sont un peu trop chargées. Cependant, ça me semble toujours assez justifié, même si ça pouvait être synthétiser. OUtre ça, je trouve au contraire que beaucoup de dialogues sonnent très justes, et sont bcp plus adultes que dans beaucoup de manga. APrès, c'est sûr que ça pas du "shonen" au sens genre du terme ^^. Mais bon, ça fait un peu du bien un peu de densité parfois et pas avoir un manga qu'on lit en 5 minutes...

Mark

De Mark [4 Pts], le 15 Mars 2009 à 19h20

12/20

 

Enfin j’ai pu m’acheter ce nouveau manga de Shonen, enfin j’ai eu du temps pour le lire.

 

Impression général : Très content.

 

Dessin: Rien à dire c'est du Shonen tout craché et c'est magnifique. Petit à petit son trait s'affine au fil des volumes de BB Project et de ce 1er volume d’Omega Complex. Shonen s'affirme vraiment parmi les meilleurs dessinateurs. Seul bémol, le design du héros Kama ressemble presque trait pour trait à celui de Franck dans BB Project. Le manga perd de son originalité et de son charme.

 

Histoires: On sent le travail du scénariste Izu derrière le manga. Contrairement à BB Project, l'auteur a su développer un scénario intéressant, voire original, et qui tient surtout la route. La réaction des différents protagonistes reste crédible et se justifie bien, et comme on l'a déjà dit précédemment on a vraiment l'impression de se retrouver dans un film hollywoodien.

Comme il a été dit précédemment ce manga nous fait penser à 3 autres : Gumn Last Order, 20th Century Boy et Death Note. Gumn Last Order pour le côté scientifique très poussé et qui est vraiment apprécié ici. C’est un vrai Seinen du genre avec des informations, vraies ou non, qui tiennent la route. 20th Century Boy et Death Note pour son côté inondation d’informations. C’est pourquoi la plus grande critique à ce manga, qui est la même que celle de BB Project, concerne les dialogues. Ils sont beaucoup trop longs. Pour être claire on dirait du Blake et Mortimer en manga. Le scénariste veut trop expliquer quitte à inonder les pages. Le manga est pollué d’informations qui pourraient être synthétisées. Cela en devient presque vomitif. Contrairement à un manga classique, on fait des pauses dans la lecture au lieu de lire d’une traite. Même dans 20th Century Boys et Death Note les pages ne sont pas autant chargées de textes. Ou tout du moins si elles le sont pour Death Note, cela peut se comprendre par la nature du manga. Pourquoi faut-il que les scénaristes français aient la fâcheuse tendance de reproduire ce qui se fait dans la BD Franco-Belge : des textes explicatifs trop longs ?

Encore une fois le scénario, bien que travaillé et intéressant, amène des explications beaucoup trop longues qui viennent polluer le manga et surtout le dessin de Shonen.

 

Conclusion: J’attends avec impatience un manga uniquement conçu par Shonen (scénario et dessin) afin que son dessin soit complètement mis en valeur. Espérons voir apparaître d’ici quelques années un « Outlaw Player » dans les rayons de nos libraires.

dragonball69

De dragonball69 [184 Pts], le 15 Mars 2009 à 14h43

18/20

Très bon manga pour le moment, j'ai été agréablement surpris par ce tome que j'ai connu grace a sa pub. Le scenario a de bonnes bases et les dessins sont très sympas. Surpris d'ailleurs que le dessinateur soit un francais! Chapeau!

jo

De jo, le 08 Mars 2009 à 20h35

une pure bombe atomique ce manga je suis pas décu du grand shonen niveau dessin et le scénar digne d'un film violent comme j'aime j'atend le t2 avec impatience

C-drik

De C-drik, le 08 Mars 2009 à 17h45

20/20

Franchement, la surprise de l'année. Pourvu que la suite soit du même niveau. Une vraie bombe ce T1...

Spark

De Spark [97 Pts], le 07 Mars 2009 à 19h47

19/20

Excellent pour un premier tome.
J'ai pensé à faire un site pour regrouper un peu de gens...

Julien

De Julien [15 Pts], le 07 Mars 2009 à 12h26

20/20

Je viens de l'acheter là j'èspere de ne pas être déçu vu vos com ......, j'ai hâte de le lire ;)

Barbarella SCCDM la tasspé

De Barbarella SCCDM la tasspé, le 25 Février 2009 à 12h56

20/20

alalala il faut se calmer, certains auteurs n'utilisent que le crayon, il n'y a pas d'effets de matières, ni rien d'autre. Shonen est donc un ovni dans le monde de flemmard qu'est celui des dessinateurs. J'ai eu mon exemplaire d'Omega Complex au salon Paris Manga, il est génial. Shonen est un perfectionniste, KICK ASS!!!
Je n'ai qu'une chose à dire : Rock 'n Roll

Pwnage

De Pwnage, le 25 Février 2009 à 12h50

Oh Stezzy !
OMG liek teh pic ! ROFLMAO WTF

dico

De dico, le 20 Février 2009 à 16h53

karismatik... au vu de ton commentaire, achète plutôt un dictionnaire...

karismatik

De karismatik, le 20 Février 2009 à 13h35

20/20

oué jlai chopé o dernier parismanga et cé trop dla bal!!!

alalala

De alalala, le 19 Février 2009 à 16h30

13/20

Il utilise des stylos et des feutres pour faire des dédicaces?? Le diiiingue! C'est ouf! Au fait, les autres ils font comment? Ils font des sculptures en bois? De la terre cuite? Héhé... Sinon, bonne nouvelle, j'aime bien l'auteur!!

Je donne des coups de tête aux vitres qui ne disent pas bonjour.

De Je donne des coups de tête aux vitres qui ne disent pas bonjour., le 19 Février 2009 à 13h26

20/20

Pour ce manga je donne un f*cking A! Enfin, je donnerai parce que je ne l'ai pas encore entre les mains n'est-ce pas.

SakuraDeath

De SakuraDeath, le 17 Février 2009 à 11h49

20/20

Vous en avez de la chance!
j'ai pas put aller au Paris Manga T-T pour voir ça, vivement le 4 mars!

Warrio

De Warrio, le 17 Février 2009 à 11h22

20/20

Omega Complex déchire, j'adorais Shonen pour la série BB project mais là on touche à du lourd.
Côté scénario, c'est trop VIOLEEEENNNT.... le héros dézingue du mutant radioactif à tour de bras tout en se retrouvant confronté à son passé, le tout chapeauté par un gros complot terroristo-politique. En plus, l'action va relativement vite donc dès la fin du premier tome, on n'est déjà pris par le suspense intense de la série.
Côté dessin, Shonen est un maître dans l'art de nous faire kiffer avec des dessins exacts et très expressifs. Je suis passé au dernier salon Paris Manga et je l'ai vu faire une dédicace, je ne trouve qu'un mot pour la décrire, magnifique. Il ne fout pas de la tête des gens quand il dédicace, il utilise les crayons, les feutres et l'encre.
Je suis trop fainéant pour faire des commentaires mais là j'étais obligé.
Le mot de la fin : Big Up Omega Complex.

sangoku84

De sangoku84, le 16 Février 2009 à 15h40

20/20

J'ai adoré ce manga acheté au salon Paris Manga.
Le contexte post-apo à la Mad Max me plaît beaucoup.
Le scénario est vraiment top, assez compliqué pour que ce soit intéressant et que le lecteur s'implique dans sa lecture, de bonnes scènes de baston des familles avec quelques passages marrants pour faire tomber la tension.
Niveau dessin, Shonen démontre une fois de plus qu'il est très bon. Je trouve même qu'il s'améliore par rapport à BB Project (quelque part, c'est heureux pour lui qu'il progresse mais ça devient vraiment impressionnant).
Bref, un super manga que nous sortent les Humanoïdes Associés.

chevalière_noire

De chevalière_noire, le 16 Février 2009 à 14h58

20/20

j'ai eu une dédicass a paris manga, c'est bien dessiné. l'histoire est super interessante.

Zaraki92

De Zaraki92, le 16 Février 2009 à 14h03

20/20

ENFIN!!!!! depuis le temps qu'on nous promets la nouvelle série de Shonen!!!!
En avant première au Paris Manga! Inutile de cacher que je me suis jeté dessus et comme Shonen était là, ba j'en ai profiter pour avoir une petite dédicace ^^. Certes beaucoup d'attente mais ça en valait la peine! (et au passage, la team du stand nous ont bien fait passer le temps...lol ^^). En tout cas, après la lecture de ce premier tome, je suis ravie de constater que les traits de Shonen sont de plus en plus beau, le scénarios est un peut difficile à suivre au début, mais on se prend très vite au jeu. J'attend la suite avec impatience!

Porte à babouches youpla boum

De Porte à babouches youpla boum, le 16 Février 2009 à 13h47

20/20

A Paris Manga, je me baladais un peu déçu de ne pas trouver beaucoup de mangas intéressants (les bibelots en revanche...), j'ai vu du monde se tasser autour du stand de Shogun (plutôt animé, ça fait plaisir). Et - Oh - bonheur, Shonen dédicaçais Omega Complex en avant première.
J'ai aujourd'hui un sympathique exemplaire d'un bon manga, bien chiadé et amusant ! J'aime beaucoup l'ambiance post apocalyptique, le délire métaphysique et l'embrouille temporelle (étant moi même fan de trucs comme Donnie Darko, enfin tu vois le genre...). C'est bien dynamique, ça se prend et ça se lache pas jusqu'à la fin.
La suite est prévue pour quand? (Genre, c'est pas encore sorti officiellement ... ROFL)

dk

De dk, le 16 Février 2009 à 09h12

16/20

j ai bcp aimé aussi.
Pour une fois le scénar tient la route pour du français et ca démarre fort
Graphiquement Shonen maitrise mais il a tjrs quelques souci dans les volumes dans l espace (perso ont parfois des tailles bizarre)

Xavier

De Xavier [0 Pts], le 09 Février 2009 à 14h05

J'ai eu la chance de pouvoir l'acheter à Paris Mange ce we (il y était en avant-première avec l'auteur en dédicace). C'est vraiment une bombe qui va faire du bruit. Plusieurs raisons à cela : tout d'abord, et comme je le pensais, le scénario n'a rien d'une copie de quelque manga japonais que ce soit, on est ici dans du Lost, matiné de Heroes qui passe par l'armée des 12 singes et Mad Max. pour résumer, on est très loin des shonen classiques ou même des histoires auxquels on est habitué en manga. on est plus dans un gros film d'aventure couché sur manga. La construction même des scènes, des intros et de l'action, voire des dialogues est un hommage permanent au cinéma. Pour le coup, c'est vraiment nouveau en terme de narration. L'histoire elle-même est surtout une grosse mise en place des éléments dans ce tome avec pas mal d'éléments qui nous font bien comprendre que ça va aller très loin dans les albums à venir. Après, le dessin. Shonen monte clairement encore d'un cran est le dessin est à la fois plus détaillé et mieux encré que dans le déjà très bon BB Project. Les scènes d'action ne se rallonge pas sur 50 pages, mais sont suprennantes, très bien rythlmées et puissantes graphiquement. Reste que ce n'est pas un manga "facile", comprennez par là qu'à l'image d'un 20th century boys par exemple, ça se lit pas comme un naruto. Il faut être attentionné car chaque détail compte, et si la trame générale est limpide, le complot qui s'annonce est déjà plus complexe. En fait, ça me fait penser à du Gunnm last order dans son côté "hard science". Quoiqu'il en soit, on n'a jamais rien vu de tel dans le manga français, voire dans le manga jap (pour ce type de sujet hein). Peut-être pas un manga pour tous, mais un truc à lire, sans aucun doute et qui sera culte pour les passionnés de SF ,de cinéma et de manga au sens large en fait ^^...

julien

De julien [49 Pts], le 30 Janvier 2009 à 22h13

20/20

trop bien ce livre je l'ai lu en comité de lecture avec Mme.MAROIS en 5e4 du collège Pasteur

Malis

De Malis [91 Pts], le 10 Janvier 2009 à 21h22

Chanceux sniff yu as lu l'okaz de le lire avant moi ^^' vivement la sortie ps: je serai la pour ma dédicace a paris manga @_@

Fullmetal

De Fullmetal [225 Pts], le 18 Décembre 2008 à 15h18

20/20

Un excellent manga que j'ai eu l'honneur de lire (hier) en avant première à un comité de lecture organisé par les Humanoïdes associés.
Les dessins sont superbes tout comme dans B.B Project, je les ai même trouvé meilleurs, moins brouillons, etc. Les combat sont aussi asez vioolent mais il s'agit d'un seinen à près tout.
Le scénario, quand à lui, à l'air en très bonne voie et assez développé pour les futurs tomes.
Rien à dire si ce n'est que je pense que se manga sera, tout comme B.B Project, un manga des humanoides associés à suivre de (très) près.

daz

De daz, le 21 Juillet 2008 à 19h59

20/02/09,y a pas plus court!!!

Mangame

De Mangame [164 Pts], le 19 Juillet 2008 à 18h27

Petit aperçu avec le Tome Vairocana, sa m'a l'air prometteur ...

jo

De jo, le 04 Juillet 2008 à 01h06

l'auteur de bb project celui la je vai pas le rater nen plus jpense que sa sera 1 merveille

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation